Vous êtes ici : Accueil » L'histoire des photos célèbres » La plus ancienne photo du monde enfin décryptée !

La plus ancienne photo du monde enfin décryptée !

Aujourd’hui, nous nous intéressons à un sujet unique : la plus ancienne photographie du monde !

Ce cliché s’appelle Point de vue du Gras et il est conservé comme une véritable relique à la prestigieuse Bibliothèque Nationale de France à Paris. Son créateur se nomme Nicéphore Niépce.

Tu as la photo sous tes yeux et tu comprends mieux pourquoi l’image n’est pas précise même si les contours se dessinent bien.

C’est une photographie surprenante tout autant que son histoire et son auteur !

Nous savons qu’elle a été prise entre 1826 et 1827 dans le sud de la France, à Saint-Loup-de-Varennes. Nicéphore Niépce a mis au point un procédé élaboré pour parvenir à capturer ce paysage.

Ce cliché est vraiment célèbre et de grands photographes du monde entier viennent le contempler à Paris. Il est l’ancêtre de la photographie que nous faisons avec nos appareils numériques ou notre smartphone.

Alors, nous allons remonter dans le temps pour comprendre l’histoire de cette image légendaire.

point-de-vue-du-gras-de-nicephore-niepce (Copier)
Photo « Point de vue du Gras » de Nicéphore Niépce  prise entre 1826-1827– Bibliothèque Nationale de France, Paris. Département des estampes et de la photographie.

De quoi s’agit-il au juste ?

Si tu observes bien la photo, tu remarques qu’elle est prise à l’extérieur, nous avons un mur sur notre gauche et un autre pan sur notre droite. Au centre, une forme géométrique. Nous avons l’impression que ce blanc est peut-être de la neige. Le ciel est gris et uniforme.

La clarté du jour et les surfaces sombres apparaissent distinctement. Une pointe dans le fond nous laisse imaginer qu’il s’agit d’un clocher. Mais nous n’en sommes pas sûrs !

En nous renseignant sur le web, nous apprenons que c’est une vue sur le jardin de la maison de Nicéphore Niépce. L’appareil ou la boîte est placé sur une table en direction de la fenêtre ouverte.

stenope-de-nicephore-niepce
Reconstitution du sténopé utilisé par Nicéphore Niepce – Source Youtube – Musée Nicéphore Niepce

point-de-vue-du-gras-et-interieur-d-un-stenope
Reconstitution de l’intérieur du sténopé lors de la prise de vue – Source Youtube – Musée Nicéphore Niepce

reconstitution-du-point-de-vue-du-gras
Reconstitution de la vue à partir de la fenêtre de Nicéphore Niepce – Source Youtube – Musée Nicéphore Niepce

La photo n’est donc pas prise au hasard, c’est en fait le fruit d’un essai effectué pour capturer des images. Nous nous rendons compte que l’auteur expérimente un procédé.

Ce qui est encore plus incroyable, c’est que cette photo a duré dans le temps sans s’effacer. Elle existe toujours avec ses nuances et ses ombres énigmatiques. Elle a tout de même 196 ans, presque 2 siècles !

À la Bibliothèque Nationale de France, le Point de vue du Gras porte la référence EO-52-PET FOL. Et un petit texte l’accompagne :

Le premier procédé photographique est inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Il obtient des images en noir et blanc en exposant plusieurs jours une plaque d’argent recouverte de bitume. La lumière imprime la plaque là où le bitume la laisse passer. L’image en négatif obtenue est ensuite imprimée sur du papier. Point de vue pris d’une fenêtre de la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, réalisée par Niépce vers 1826-27, est considérée comme la plus ancienne photographie du monde.
Ce procédé primitif est continuellement amélioré. En 1829, Niépce s’associe avec Louis Jacques Mandé Daguerre pour mettre au point un procédé plus rapide. Après sa mort, Daguerre conçoit en 1838 le premier procédé photographique avec développement : le daguerréotype.

Qui est l’inventeur de la photographie Nicéphore Niépce ?

Nicéphore Niépce est français, il est né en 1765 avait 62 ans lorsqu’il exécute cette première photographie. Issu d’une famille aisée, il a pu poursuivre une scolarité longue où il s’est enthousiasmé pour la chimie, la physique et les sciences.

Il a vécu les troubles de la Révolution française de 1789 et il s’est enrôlé en tant que soldat dans l’armée.

L’histoire retient de lui qu’il était un visionnaire du 18e siècle, il est reconnu comme un pionnier de la photo. Immense passionné des inventions techniques, il a exploré les grandes réalisations de son temps.

Nicéphore Niépce est célèbre pour le procédé qu’il a imaginé pour produire le Point de vue du Gras. Après de longues recherches et des essais nombreux, il est parvenu à mettre au point une substance chimique capable de fixer de la lumière sur un support. Pour cela, il a employé une plaque d’étain qu’il a badigeonnée avec une composition photosensible nommée le bitume de Judée (un goudron naturel utilisé depuis l’antiquité).

L’innovateur a ensuite placé ce panneau enduit dans une boîte en bois appelée une chambre obscure ou sténopé. Le caisson est muni d’un trou laissant passer la lumière qui se réfléchit sur la plaque. L’opération a duré près de 12 heures. Finalement, le panneau a bien enregistré cette image du jardin. Cette technique est l’héliographie, une méthode qui utilise la lumière pour créer des images permanentes

Pour en savoir davantage sur cette aventure incroyable, tu peux lire l’article Niépce et l’invention de la photographie sur le site web de la Maison Nicéphore Niépce.

Si tu te passionnes pour les expériences fabuleuses de Nicéphore Niépce, tu peux demander à ton professeur de réaliser en classe un atelier pédagogique sur la fabrication d’un sténopé. Voici le lien vers notre atelier pédagogique disponible sur notre site web.

Comment la photographie a-t-elle évolué après Nicéphore Niépce ?

Visionnaire de génie, Nicéphore Niépce est célèbre pour cette idée étonnante et il est salué pour son inventivité et son sens de l’innovation pour les techniques.

Au départ, il s’intéressait beaucoup à la lithographie, il s’agit d’un procédé d’impression d’images sur une plaque de pierre à l’aide d’encre grasse. Puis, il s’est tourné vers d’autres matériaux pour en faire ses supports comme le cuivre et l’étain. Il a aussi travaillé sur la photogravure.

Le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône présente sur son site des archives concernant le concepteur. Il a marqué l’histoire des inventions les plus révolutionnaires. Il a également ouvert la voie vers la photographie que nous connaissons actuellement.

De son vivant, Niépce a rencontré Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851), un peintre et décorateur de théâtre, passionné par les prouesses de Nicéphore Niépce. Leurs échanges mènent Daguerre vers des expérimentations qui aboutissent à la fabrication du daguerréotype en 1835. Le dispositif de cette découverte est commercialisé. Il est même présenté à l’Académie des Sciences en 1839.

Grâce aux innovations de Daguerre, la qualité des photos prises sur plaques de verre s’est considérablement améliorée.

D’autres inventeurs européens, tels que l’Anglais William Henry Fox Talbot, ont cherché à améliorer les méthodes de prise de clichés. Talbot a notamment mis au point le calotype, une technique qui enregistre les images sur papier. Cet inventeur est célèbre pour son procédé du négatif-positif qui deviendra la base de la photographie argentique.

Pour aller plus loin et approfondir tes connaissances !

Tu peux te renseigner sur les travaux et les expériences de Nicéphore Niépce :

  • Explorer la page dédiée au Point de vue du Gras sur le site web les photographes.org.
  • Rechercher des livres sur l’histoire de la photographie à la bibliothèque ;
  • Retracer étape par étape les progrès qui ont mené à la photographie d’aujourd’hui ;
  • Faire un exposé en classe sur Nicéphore Niépce.
  • Montrer à tes parents ou ta famille le sténopé que tu as réalisé grâce à notre atelier pédagogique.

Si vous souhaitez lire d’autres articles, cliquez-ici →

À travers cet article, nous avons essayé d’évoquer une dimension pédagogique de la photographie. Tout comme les leçons apprises en classe, les souvenirs capturés en image prennent une place spéciale dans le parcours éducatif. Si vous ressentez le désir d’ancrer ces moments dans le temps pour votre école, collège ou lycée, sachez que notre service de photographe scolaire est là pour immortaliser ces instants avec délicatesse et passion.

Utilisation pédagogique gratuite autorisée : Ces articles peuvent être imprimés et utilisés gratuitement dans un cadre pédagogique pour des études en classe.

Cependant, ils ne sont pas libres de droits. Toute copie hors milieu scolaire, modification ou distribution de ces ressources sans autorisation préalable est strictement interdite.

Pour toute autre utilisation ou pour des questions concernant les droits d’utilisation, veuillez nous contacter pour obtenir une autorisation.

Téléchargez votre guide

Dans ce guide, vous trouverez :

- 15 conseils pour préparer la séance en toute tranquillité
- 5 documents utiles pour l'organisation
- Et de nombreuses autres informations...

Renseignez vos coordonnées ainsi que votre adresse email et accéder immédiatement à votre guide :

Votre guide arrive dans votre boite mail dans quelques instants ! (Vérifier tout de même vos spams)

Pin It on Pinterest

Share This