Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Fabriquer un Sténopé : Voyage dans le temps avec la photographie

Fabriquer un Sténopé : Voyage dans le temps avec la photographie

Au début de la photographie, les gens utilisaient des sténopés pour capturer des moments. Le sténopé s’appuie sur le phénomène de la « camera obscura » pour créer des images. Imagine : la lumière traverse un petit trou dans une boîte sombre et forme une image. C’est donc un appareil photo sans lentille ni batterie !

Comment ça fonctionne ?

Le sténopé, que l’on nomme aussi « camera obscura », est simplement une boîte sombre avec un petit trou. Quand la lumière traverse ce trou, elle projette une image inversée de ce qui se trouve dehors sur la paroi intérieure opposée de la boîte. C’est comme avoir un petit cinéma magique dans une boîte !

stenope-de-nicephore-niepce (Copier)

Pourquoi l’image est-elle inversée ?

Eh bien, c’est un peu comme nos yeux : le sténopé voit le monde à l’envers. Si tu te penches et regardes entre tes jambes, tu verras le monde à l’envers, n’est-ce pas ? C’est exactement ce que fait le sténopé : le haut devient le bas, la gauche devient la droite, et vice-versa.

Alors, prêt(e) à fabriquer ton propre sténopé et à voyager dans le temps ? Suis ces étapes !

Liste des fournitures :

– Un crayon bien taillé

– Une boîte en carton (de type boit à chaussures vide avec un couvercle)

– Un cutter (à utiliser avec l’aide d’un adulte)

– Des ciseaux

– Une règle

– Du papier calque ou papier de soie

– Du ruban adhésif

– Une couverture

Étapes :

1. Avec ton crayon, perce un trou sur l’un des bords (largeur) de la boîte à chaussures.

2. Demande à un adulte d’utiliser le cutter pour découper un carré dans le bord opposé de la boîte, face au trou. Ce carré doit mesurer environ 5 cm de chaque côté.

3. Découpe un carré de papier calque de 10 cm de côté à l’aide des ciseaux.

4. Pose le papier calque sur le carré que tu as découpé dans la boîte. Fixe les bords du papier calque à la boîte avec du ruban adhésif.

5. Emporte le boîtier de l’appareil photo dans une pièce faiblement éclairée et allume une lampe. Positionne-toi à environ un mètre cinquante de la lampe.

6. Couvre ta tête et le sténopé avec la couverture. Assure-toi que le côté avec le papier calque soit face à toi et que le côté avec le trou (sténopé) soit dirigé vers la lampe.

7. Tiens ton sténopé à bout de bras et regarde vers la lampe. Reste immobile jusqu’à ce que tu aperçoives une image inversée de la lampe.

Si vous souhaitez lire d’autres articles, cliquez-ici →

À travers cet article, nous avons essayé d’évoquer une dimension pédagogique de la photographie. Tout comme les leçons apprises en classe, les souvenirs capturés en image prennent une place spéciale dans le parcours éducatif. Si vous ressentez le désir d’ancrer ces moments dans le temps pour votre école, collège ou lycée, sachez que notre service de photographe scolaire est là pour immortaliser ces instants avec délicatesse et passion.

Suivez-nous !

Téléchargez votre guide

Dans ce guide, vous trouverez :

- 15 conseils pour préparer la séance en toute tranquillité
- 5 documents utiles pour l'organisation
- Et de nombreuses autres informations...

Renseignez vos coordonnées ainsi que votre adresse email et accéder immédiatement à votre guide :

Votre guide arrive dans votre boite mail dans quelques instants ! (Vérifier tout de même vos spams)

Pin It on Pinterest

Share This