Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Fabriquer un Sténopé : Voyage dans le temps avec la photographie

Fabriquer un Sténopé : Voyage dans le temps avec la photographie

Au début de la photographie, les gens utilisaient des sténopés pour capturer des moments. Le sténopé s’appuie sur le phénomène de la « camera obscura » pour créer des images. Imagine : la lumière traverse un petit trou dans une boîte sombre et forme une image. C’est donc un appareil photo sans lentille ni batterie !

Comment ça fonctionne ?

Le sténopé, que l’on nomme aussi « camera obscura », est simplement une boîte sombre avec un petit trou. Quand la lumière traverse ce trou, elle projette une image inversée de ce qui se trouve dehors sur la paroi intérieure opposée de la boîte. C’est comme avoir un petit cinéma magique dans une boîte !

stenope-de-nicephore-niepce (Copier)

Pourquoi l’image est-elle inversée ?

Eh bien, c’est un peu comme nos yeux : le sténopé voit le monde à l’envers. Si tu te penches et regardes entre tes jambes, tu verras le monde à l’envers, n’est-ce pas ? C’est exactement ce que fait le sténopé : le haut devient le bas, la gauche devient la droite, et vice-versa.

Alors, prêt(e) à fabriquer ton propre sténopé et à voyager dans le temps ? Suis ces étapes !

Liste des fournitures :

– Un crayon bien taillé

– Une boîte en carton (de type boit à chaussures vide avec un couvercle)

– Un cutter (à utiliser avec l’aide d’un adulte)

– Des ciseaux

– Une règle

– Du papier calque ou papier de soie

– Du ruban adhésif

– Une couverture

Étapes :

1. Avec ton crayon, perce un trou sur l’un des bords (largeur) de la boîte à chaussures.

2. Demande à un adulte d’utiliser le cutter pour découper un carré dans le bord opposé de la boîte, face au trou. Ce carré doit mesurer environ 5 cm de chaque côté.

3. Découpe un carré de papier calque de 10 cm de côté à l’aide des ciseaux.

4. Pose le papier calque sur le carré que tu as découpé dans la boîte. Fixe les bords du papier calque à la boîte avec du ruban adhésif.

5. Emporte le boîtier de l’appareil photo dans une pièce faiblement éclairée et allume une lampe. Positionne-toi à environ un mètre cinquante de la lampe.

6. Couvre ta tête et le sténopé avec la couverture. Assure-toi que le côté avec le papier calque soit face à toi et que le côté avec le trou (sténopé) soit dirigé vers la lampe.

7. Tiens ton sténopé à bout de bras et regarde vers la lampe. Reste immobile jusqu’à ce que tu aperçoives une image inversée de la lampe.