Vous êtes ici : Accueil » Histoire de la photographie » Dossier Spécial : Zoom sur les Photos Truquées et les Fake News !

Dossier Spécial : Zoom sur les Photos Truquées et les Fake News !

Salut, jeune explorateur du monde de la photo ! Aujourd’hui, tu t’apprêtes à entrer dans les coulisses de la photographie. Et, tu vas apprendre mille choses sur les nombreuses images truquées qui peuplent ton existence sans que tu t’en rendes compte.

Oui, tu as bien lu ! Ce sont des images retouchées qui passent pour être vraies, et tu les regardes sans faire attention sur ton ordinateur, ta tablette ou ton smartphone. Ces trucages bien dissimulés visent à t’induire en erreur, comme tous ceux qui les parcourent d’ailleurs !

Mais, pas de panique ! Grâce à notre dossier spécial, tu seras capable de débusquer les images truquées et les fake news, qui alimentent ton quotidien.

C’est notre nouveau défi pour toi ! C’est à parier que tu ignorais que les fake news concernent aussi les enfants ? Pourtant, ce phénomène de société touche petits et grands. La vigilance est de mise.

On le sait, tu es pressé de tout comprendre sur ces techniques étranges et les raisons de leur existence. Rassure-toi, tu vas bientôt devenir un expert du décryptage de l’information visuelle et de tous ces canulars qui pullulent sur internet.

Avec nous, tu vas savoir à quoi servent ces méthodes trompeuses et comment tu pourras brillamment les déjouer ! Tiens-toi prêt ! Nous entrons dans le vif du sujet

Grandir, c’est être curieux ! Cela consiste à prendre l’habitude de t’informer en permanence tout en cherchant à comprendre ce qui se passe autour de toi.

En faisant preuve de curiosité, tu mettras à jour mille stratagèmes, et tu découvriras de sombres vérités, cachées sous des mensonges habiles.

Par exemple, sais-tu qu’il y a beaucoup d’images truquées dans la presse ou en ligne ? Pire encore, sais-tu que de vraies photos sont retouchées exprès pour camoufler la réalité. Tout simplement, elles te font avaler de fausses nouvelles, en trompant ta confiance, et celle d’innombrables lecteurs.

Voici un exemple : à droite, c’est le vrai lion. À gauche, c’est la même image colorisée en noir. L’artiste PAulie-SVK a retouché la photo pour créer un splendide fond d’écran d’ordinateur. Partagée sur internet, la photo a beaucoup plu. Mais, des millions de personnes ont cru que les lions noirs existaient !

Photo colorisées de l’artiste PAulie SVK –www.hitek.fr ©

Tu vois qu’un simple logiciel photo peut créer un effet spectaculaire. Si l’auteur le dit, c’est parfait. Mais, ce n’est pas toujours le cas ! Et, c’est ce qu’on va voir ensemble. 😕

Identifier les photos trompeuses est tout à fait possible. Parce que ces images contribuent à fabriquer des nouvelles inexactes, c’est ce qu’on appelle les fake news.

La pratique de la retouche photo fait partie de notre vie quotidienne. Autant dire qu’on ne peut pas y échapper. C’est un fait de société !

Donc, voici comment tu peux faire pour découvrir la vérité : tu peux développer ta capacité à douter ! Devant chaque image, tu vas te demander à chaque fois si l’info que tu regardes est authentique. Dans ce dossier spécial, tu verras des techniques simples pour vérifier une info. L’idée est de te guider à observer le monde tel qu’il est !

C’est le moment d’apprendre comment démasquer des images truquées ! Voici comment tu peux faire :

Première chose : tu vas utiliser un outil spécial : ton cerveau ! 🧠 Quand tu vois une image sur ton portable, ne la partage pas tout de suite à tes amis. Sur le coup de l’émotion, tu peux avoir envie de le faire. C’est une réaction normale chez les enfants.

Donc, attends un peu et prends le temps de l’observer. Demande-toi si l’info est logique. Si tu as face à toi une scène extraordinaire, c’est l’occasion de faire appel à ton esprit critique.

Regarde bien le contexte. L’image est-elle publiée avec un titre en majuscules ? Vois-tu des points d’exclamation ?

Et, pense à vérifier la source. Est-ce qu’il y a un nom d’auteur ? Le site ou le magazine est-il connu ?

Si tu fais tout ça, distinguer le vrai du faux devient facile ! Tu lis plusieurs fois l’info. Ensuite, tu réfléchis si le propos est exact ou trompeur. Au besoin, tu peux en parler à un adulte et t’inspirer de son analyse critique. Et, le tour est joué ! 🤫

Actuellement, avec tous les logiciels de retouche existants, de fausses affirmations circulent sous la forme de vraies infos. Tout le monde a accès à ces outils librement et publie ce qu’il veut sans contrôle. Voilà pourquoi il faut être vigilant sur ce qu’on lit ou voit. Pas vrai ?

En plus, partager des nouvelles inexactes est parfois une mauvaise idée. Tes amis pourraient se moquer de ta naïveté ! 🙄

Maintenant, il est temps de plonger dans l’histoire trouble de l’URSS. Un leader puissant a recouru au trucage d’images pour cacher des vérités étranges !

Voici une photo trompeuse publiée dans la presse en 1937. L’homme d’État soviétique Joseph Staline (le monsieur à moustache) est au centre. Son proche collaborateur, Nikolaï Iejov est à droite.

La photo originale est en haut, et la photo truquée est en bas. Tu vois que Nikolaï Iejov a été supprimé. Cet éminent militaire est devenu impopulaire à cause des actes cruels qu’il a commis (des arrestations et des exécutions massives de citoyens).

Source : AFP ©

À vrai dire, Joseph Staline avait l’habitude de publier des photos retouchées dans les journaux. Sur les photos de ses apparitions publiques, il effaçait des personnages qu’il ne voulait pas mettre en avant. Parfois, il voulait que la population oublie ses liens avec des personnalités politiques. La photo falsifiée était un outil de propagande des masses populaires.

Tu te demandes pourquoi le dictateur Joseph Staline agissait ainsi ? Voici la réponse : il souhaitait que son règne soit glorieux et que le peuple soviétique oublie des évènements fâcheux. Il passait sous silence des pages de l’histoire du pays. Il contrôlait la presse et dissimulait la vraie histoire du pays. Si un collaborateur perdait son estime, il disparaissait des photos officielles.

Pour en savoir plus sur la technique de censure de Joseph Staline, voici un article passionnant.

Regardons un autre exemple. C’est une photo de 1937 avec le dictateur allemand Adolf Hitler et des proches (c’est le monsieur portant un costume noir).

La photo truquée est en haut, et la photo originale est en bas. Tu vois ici que Joseph Goebbels a été effacé (le monsieur en costume clair à droite). Ce collaborateur était le chef de la propagande du parti nazi dès 1930. Il s’occupait de la communication politique nazie et façonnait la popularité d’Adolf Hitler.

Source : AFP ©

Tu te demandes pourquoi le chancelier Adolf Hitler agissait ainsi ? Pour asseoir son autorité, Adolf Hitler faisait publier des photos dans lesquelles il se montrait comme le seul homme fort, l’unique leader nazi. Alors qu’en réalité, il était entouré d’une équipe pour construire les rouages de sa propagande.

Adolf Hitler s’est érigé comme leader incontesté, laissant dans l’ombre ses collaborateurs éminents.

Pour voir d’autres photos anciennes produites avec la retouche photo, voici un document incroyable.

Cette photo moderne a été prise en Égypte en septembre 2010. C’est l’époque des négociations de paix entre Israël et la Palestine. C’est un évènement diplomatique, d’une importance majeure.

Le président égyptien Hosni Mubarak a accueilli plusieurs présidents (Barack Obama, le roi Abdallah de Jordanie, Benjamin Netanyahou et Mahmoud Abbas). La photo originale (en haut) est une photo officielle, prise par une journaliste de l’Associated Press. Le président américain Barack Obama ouvre la marche et le président égyptien est à l’arrière. En revanche, le cliché a fait l’objet d’une supercherie comme tu le vois dans la photo falsifiée (en bas). Là, le chef de l’État égyptien est au premier plan et guide le groupe qui s’apprête à participer à une conférence de presse très attendue. Le dirigeant américain emboite le pas à Hosni Mubarak.

À des fins de propagande diplomatique égyptienne, l’idée était de donner le leadership des discussions au président Hosni Mubarak.

Photographe : Alex Wong – Associated Press ©

Source : Journal Al Ahram (Egypte) ©

Bien entendu, la photo falsifiée a fait le buzz sur la scène internationale. Le grossier photomontage a jeté le discrédit sur le président égyptien et son équipe de la communication.

Maintenant, tu vas comprendre la portée négative d’une photo truquée. L’image retouchée divulgue publiquement que la presse fait partie des mécanismes d’une politique de propagande.

Dans ce cas précis, c’est le journal égyptien Al Ahram qui a publié la photo truquée avec les 5 hommes d’État le 14 septembre 2010.

Ce quotidien égyptien est le journal officiel du pays, relayant l’actualité du gouvernement. Il a donné la preuve qu’il accepte de maquiller la réalité pour valoriser l’autorité du président Hosni Mubarak. Les citoyens égyptiens sont donc trompés.

Comme tu vois, une unique photo retouchée a du pouvoir. Elle parle et communique des informations importantes. Les intentions des personnes s’affichent aux yeux du public, que ce soit dans le journal en papier ou sur le site internet. Tu peux voir la version imprimée et la version en ligne dans les photos ci-dessous.

Source : Journal Al Ahram (Egypte) ©

Source : site en ligne du journal Al Ahram (Egypte) ©

Le journal égyptien Al Ahram a choisi de rehausser l’image du président Hosni Mubarak, et non pas d’informer les Égyptiens sur la réalité des faits. Pourtant, la presse a le devoir d’être honnête et transparente. En résumé, cette photo de presse est une fake news de propagande, bafouant la déontologie du journalisme. Pour en savoir davantage sur les devoirs des journalistes, tu peux lire cet article passionnant.

À la différence des fausses informations vues plus haut, tu vas t’apercevoir qu’il existe des mises en scène cocasses ou spectaculaires pour te faire rire.

Même si l’intention est de te distraire, il est important de distinguer le vrai du faux. Pour débusquer la vérité, utilise ce super outil, ton cerveau ! 🧠 

Prenons le cas du selfie d’un pilote dans son cockpit ! Observe le premier selfie dans les nuages et réfléchis aux différentes anomalies :

Source de l’image : Imgur

  1. Le cockpit en vol est pressurisé, ce qui rend peu probable l’ouverture du hublot.
  2. En plein vol, l’attention du pilote est fixée sur le tableau de bord et la sécurité des passagers.

Tu remarques que ces anomalies révèlent que la photo est un canular. Rien qu’avec ton sens de l’observation, tu distingues vite que les éléments ne sont pas logiques.

Clairement, la vraie photo prise sur le tarmac de l’aéroport a été retouchée pour lui donner un effet incroyable.

C’est souvent le cas des clichés falsifiés que tu scrolles sur les réseaux sociaux. Chaque détenteur de compte veut avoir un maximum d’abonnés et utilise la retouche photo pour fabriquer des faux clichés. Une fois publiés, ces trucages font le buzz. Les fake news font sensation, augmentant les likes et les partages vers d’autres personnes.

Ce sont des blagues pour se rendre populaire, et faire rire aussi ! 🤣

Dans le cas de la photo du cycliste poursuivi par un ours, tu peux voir que c’est spectaculaire !

L’ours semble pourchasser le cycliste qui pédale comme un fou pour ne pas être attaqué par l’animal.

C’est un photomontage de 2014. C’est une photo d’origine prise en plein hiver dans le Parc National de Yellowstone dans l’état américain du Wyoming. Ici aussi, tu peux relever des anomalies avec ton super outil, le cerveau ! 🧠 

Source de l’image : Imgur

Ici, la photo originale à droite est une photo détournée. Elle a d’abord été publiée sur le compte Tumblr d’Adonis Arias, le photographe du cliché.

Le détournement du cliché initial prouve que des photos sont volées sur des comptes personnels, puis retouchées pour créer un effet sensationnel ! Juste pour t’épater !

Tu peux voir le décryptage de la photo détournée avec l’ours sur le site hoax-net.be. C’est un site qui dénonce les photomontages et les canulars sur internet.

Au cœur de l’actualité du moment, tu vois partout des photos fabriquées avec l’IA. Les possibilités de cette révolution technologique sont immenses. Un pas de géant s’est produit, puisqu’on invente des images bluffantes de réalité avec un prompt (ligne de texte).

Mais, la technologie de Midjourney ou DALL-E a des limites. Elle crée des visions trompeuses de personnes connues. La confusion est grande dans les esprits, on peine à distinguer le vrai du faux. C’est plutôt grave, non ?

Longtemps, les photos servaient de preuves de vérité. Ce n’est plus le cas aujourd’hui !  😵‍💫

On ne sait plus qui croire et à qui faire confiance. Voici des photos extraordinaires mettant en situation le président Emmanuel Macron et l’ancien président américain, Donald Trump. Ces photos sont complètement mensongères, comme tu peux voir dans l’article source d’où proviennent ces Fake News

Source de l’image : www.radiofrance.fr. (@Cryptonoobzzzz).

Tu trouves les ressemblances frappantes ? Pourtant, ces images stupéfiantes sont fabriquées sur ordinateur avec le logiciel Midjourney. Elles décrivent de faux contextes, semant la confusion dans les esprits.

Le président Emmanuel Macron ne s’est jamais mis en danger dans des manifestations et l’ancien président Donald Trump n’est jamais allé en prison.

Les visages des présidents sont réels, ils ont été composés avec des images stockées sur internet. Ils ont été ensuite transposés dans des parodies cocasses pour s’amuser ! 🤣

Tu l’as bien compris, il faut s’armer de vigilance pour découvrir le vrai du faux. L’IA est un outil puissant, mais ces images peuvent être vérifiées et démasquées avec de la réflexion ou des outils en ligne comme TinEye.

En résumé, tu peux développer tes capacités pour dépister les fausses infos en repérant :

  1. Les titres sensationnels qui t’incitent à cliquer ;
  2. Les contenus créés pour influencer ton opinion en cachant des parts de vérité ;
  3. Les parodies moqueuses pour dévaloriser l’image d’une personnalité ;
  4. Les fausses rumeurs rapportées, mais absentes sur les autres médias ;
  5. Les infos racontées d’une manière tendancieuse pour orienter ton jugement.

Nos meilleurs conseils pour développer tes techniques d’investigation :

1.Repère d’où vient l’information en dénichant sa source ? Est-ce un site de confiance ?

Pour cela, regarde en haut ou en bas de l’article si tu as l’adresse du site web d’où vient l’info. Si tu ne connais pas le site, tape-le sur internet pour voir s’il est connu et ce qu’il publie. Sur Google, tu peux effectuer des recherches pour savoir ce que disent les autres commentateurs sur ce site.

2. Ne t’arrête pas au titre ou à la légende. Lis tout le texte pour constater s’il est crédible

Sois patient quand tu découvres une info sensationnelle. Prends le temps de lire le titre, la légende et le texte relatant les faits. Parfois, une lecture suffit pour découvrir la supercherie. Observe si les images et le texte ont un lien logique. Et, vérifie si l’auteur est un expert fiable, et qu’il existe des preuves démontrées par des spécialistes.

3. Contrôle la date de publication : l’histoire est-elle récente ou ancienne ?

En examinant la date de la publication, tu peux savoir si l’info est vraie ou non. S’il n’y a pas de date, ce n’est pas un site sérieux, car ceux-ci affichent toujours la date de publication. Si la date est ancienne, demande-toi pourquoi l’info est republiée. Cherche à savoir si c’est une blague ou si l’intention est de nuire à une personne.

4. Vérifie si l’information est racontée sur d’autres médias

Tu peux toujours taper sur Google si d’autres sites web parlent de cette info. Clique sur les liens et lis les contenus. Tu sauras s’ils approuvent et valident l’histoire. Parfois, des sites fiables appellent à la vigilance et clament ouvertement que c’est une fausse rumeur.

5. Choisis de t’informer sur des sites fiables uniquement !

C’est simple ! Il te suffit de consulter que des sites reconnus par tous. Concernant tes réseaux sociaux, c’est plus sage de t’abonner à des comptes officiels. En opérant cette sélection, tu te limites à ne recevoir que des publications sérieuses. Tu te protèges contre les fausses infos.

6. Pense à vérifier une information sur plusieurs moteurs de recherche

Dans le doute, reste vigilant et consulte d’autres moteurs de recherche : Google, Firefox, Ecosia ou Qwant. Tu pourras comparer les sites dans lesquels l’info est traitée. L’idéal est de cliquer sur les liens non sponsorisés. En effet, sur Google, les premiers liens affichés sont des publicités, qui ne contiennent pas de faits journalistiques.

Et, n’oublie pas, il y a des plateformes collaboratives où des spécialistes vérifient les informations pour s’assurer qu’elles sont vraies. C’est de la vérification des faits. Ce phénomène d’enquête se développe pour combattre la désinformation et rétablir la vérité. Pour cela, tu peux te rendre sur le site www.hoaxbuster.com et taper une info dans la barre de recherche. Voici un exemple d’enquête montrant un canular démasqué 

Source : Hoaxbuster.com

Alors, jeune explorateur du monde de la photo, comment as-tu trouvé notre dossier spécial : Zoom sur les photos truquées et les fake news ? Son objectif est de t’aider à ouvrir l’œil sur les images et les infos autour de toi.

Maintenant, tu peux t’apercevoir que les infos se trouvent partout : dans les journaux à la maison, tes magazines préférés, tes réseaux sociaux et internet. Tu t’informes et tu t’amuses, mais tu sais que tu ne dois pas croire tout ce que tu lis ou vois !

Désormais, tu sais combien c’est important de vérifier les informations et de détecter toutes sortes de manipulations. Avec de la pratique, tu seras capable de construire ton propre avis, tu deviendras un as du repérage des photos truquées et des fake news.

Tu comprends que des logiciels comme Midjourney ne font que ressortir des images stockées sur internet. Ces images générées avec l’IA sont des contrefaçons qui peuvent compromettre la réputation des personnes publiques. C’est très mal. Sois vigilant contre ces modes de manipulation.

Pour le moment, des études sont menées par des professionnels pour mieux contrôler ces logiciels puissants. Parce qu’ils détournent des photos authentiques pour en tirer des parodies pour ridiculiser et détruire la confiance.

En revanche, il existe des artistes qui créent des images pour s’amuser avec la réalité. On t’en dira un peu plus dans cet article !

Si vous souhaitez lire d’autres articles, cliquez-ici →

À travers cet article, nous avons essayé d’évoquer une dimension pédagogique de la photographie. Tout comme les leçons apprises en classe, les souvenirs capturés en image prennent une place spéciale dans le parcours éducatif. Si vous ressentez le désir d’ancrer ces moments dans le temps pour votre école, collège ou lycée, sachez que notre service de photographe scolaire est là pour immortaliser ces instants avec délicatesse et passion.

Utilisation pédagogique gratuite autorisée : Ces articles peuvent être imprimés et utilisés gratuitement dans un cadre pédagogique pour des études en classe.

Cependant, ils ne sont pas libres de droits. Toute copie hors milieu scolaire, modification ou distribution de ces ressources sans autorisation préalable est strictement interdite.

Pour toute autre utilisation ou pour des questions concernant les droits d’utilisation, veuillez nous contacter pour obtenir une autorisation.

Téléchargez votre guide

Dans ce guide, vous trouverez :

- 15 conseils pour préparer la séance en toute tranquillité
- 5 documents utiles pour l'organisation
- Et de nombreuses autres informations...

Renseignez vos coordonnées ainsi que votre adresse email et accéder immédiatement à votre guide :

Votre guide arrive dans votre boite mail dans quelques instants ! (Vérifier tout de même vos spams)

Pin It on Pinterest

Share This