L’atelier pédagogique a pour objectif de familiariser l’enfant avec les arts visuels dans un concept de création. C’est un atelier composé de procédures simples, elles seront vite comprises pour une exécution rapide et ludique.
Dans cet atelier de création, l’enfant découvre son potentiel de production artistique en détournant ses photographies. Il se familiarise avec l’appareil photo numérique et apprend à maîtriser ses fonctionnalités. Il s’approprie les photos en réalisant une composition personnelle.
Préparation de l’atelier :
En vue de la préparation de l’atelier, les notions basiques d’un appareil photo numérique seront étudiées avec des schémas et intitulés de chaque composant. L’enfant s’habituera à la prise de photo en prenant librement des clichés de ses camarades au cours des séances préparatives. Il apprendra à cadrer pour prendre des clichés conformes aux consignes.
Les groupes réaliseront la prise des clichés dans un ordre établi. Toutes les photos seront conservées dans le but de réaliser un dossier ou un photomontage numérique ludique de la classe.
1.Descriptif général
Au cours d’une sortie scolaire, l’enfant prendra plusieurs photos d’arbres différents. Ensuite, il réalisera un photomontage d’arbres.
2.Objectif pédagogique
Reconstituer un élément naturel à partir de ses constituants fragmentés.
3.Apprentissages de l’enfant
- Observer un élément naturel (l’arbre) à partir de plusieurs espèces ;
- Comparer plusieurs parties des arbres (tronc, branches, feuillages, etc.) ;
- Reconstituer la réalité visuelle à des fins artistiques ;
- Réaliser un photomontage avec des séries ;
- Se familiariser avec la prise de cadrage serré ;
- S’autoriser à détourner ou déformer la réalité ;
- S’organiser et collaborer dans un travail en binôme ;
- Laisser place à l’imaginaire dans la création.
4.Compétences de photographie à acquérir
- Découvrir son environnement familier autrement ;
- Travailler sur le cadrage serré avec l’appareil numérique ;
- Travailler sur le point de vue frontal avec l’appareil numérique ;
- Travailler avec le zoom pour photographier la cime ;
- Concentrer son attention sur une partie ou un détail d’un ensemble ;
- Photographier une réalité puis la distordre dans une composition graphique personnelle ;
- Prendre des photos de sujets à partir d’angles insolites (se baisser, lever la tête, etc.) ;
- Capturer des photos organisées en vue de réaliser un photomontage
- Imprimer des photos à partir de l’ordinateur.
5.Aménagement et matériel nécessaire
- Durée : 3 séances de 2 heures ;
- Groupe : en binôme (9 à 11 ans) ;
- Endroit : à l’extérieur de l’école ou en sortie ;
- Matériel requis : 1 appareil numérique par groupe, 1 ordinateur avec logiciel de traitement de texte, 1 imprimante couleur, du papier A3, ciseaux, colle, ruban adhésif, règle, crayon, etc.)
6.Déroulement des 3 séances
Séance 1 : la prise des photos
- Repérer 4 arbres différents (tronc, feuillage, couleur, texture, etc.) ;
- Capturer une partie identique de chaque élément pour chacun des 4 arbres (le feuillage, une branche, le tronc, un nœud, etc.) ;
- Utiliser le zoom pour photographier chaque cime ;
- Prendre les photos à tour de rôle ;
- Prendre plusieurs clichés d’angles différents et insolites.
Fonctionnement du groupe : les enfants utilisent l’appareil à tour de rôle. Un enfant guide l’autre pour qu’il reste toujours à une distance identique pour chaque prise.
Après la prise de chaque photo, l’enfant vérifie sur l’écran de l’appareil que la photo est bien prise.
But de la séance : le travail en binôme est mis en valeur.
La prise des photos se réalisera dans une atmosphère ludique et collaborative.
L’idée est d’organiser la prise des photos dans le but de réaliser le photomontage.
Les photos doivent respecter les consignes pour être ensuite exploitées.
Séance 2 : l’impression des photos
- Chaque binôme télécharge les photos dans un dossier partagé sur l’ordinateur ;
- Ensemble, les enfants sélectionnent les photos pour le photomontage ;
- Les enfants impriment les photos des 4 arbres avec l’imprimante couleur ;
- Chaque binôme est autorisé à utiliser l’imprimante quand son tour arrive ;
- Les impressions sont rangées pour la séance suivante.
Séance 3 : Réalisation du photomontage
- Les enfants tracent des lignes droites de 1cm de largeur au dos des photos avec le crayon et la règle. Ils suivront ces lignes pour bien découper les lamelles.
- Les enfants découpent les photos des 4 arbres ;
- Chaque enfant prend 5 feuilles et écrit sur chacune d’elles : Troncs, Feuillage, Branches, Nœuds, Cimes ;
- Il dépose sur les feuilles de papier les lamelles. La feuille Troncs accueillera les lamelles des 4 troncs, etc.
- Il confectionne une composition avec les lamelles rangées dans un ordre imaginaire sans recomposer l’arbre initial. Il colle les lamelles de la composition.
- Il rassemble les 5 sections d’arbres recomposées en recréant un seul arbre très haut.
7.Rôle de l’enseignant de l’atelier
L’enseignant veillera à la prise des photos utiles pour le photomontage. Les consignes seront expliquées avant la sortie à l’extérieur. Il organisera l’ordre d’accès des binômes à l’imprimante.
8. Un prolongement de l’activité
- Travailler sur une seule couleur ;
- Reproduire l’activité avec un groupe de 4 ou 5 enfants ;
- Constituer une fresque de 1 mètre ;
- Réaliser un montage collectif de toutes les compositions ;
- Faire une leçon sur les différentes essences et caractéristiques d’arbres ;
- Raconter une histoire en inventant des légendes sous chaque photo ;
- Fabriquer un cube de photos ludique.
LE PHOTOMONTAGE D’ARBRES
Au début de la séance :
L’enseignant expliquera toutes les consignes de la prise des clichés attendus.
- Comment prendre une photo frontale dans un cadrage serré ;
- Comprendre l’originalité de prendre des photos dans des angles insolites ;
- S’assurer que la photo est prise selon la directive. Sinon, recommencer.