PHOTO ENCADRÉE : Reconstituer un espace à partir d’un fragment

L’atelier pédagogique a pour objectif de familiariser l’enfant avec les arts visuels dans un concept de création. C’est un atelier composé de procédures simples, elles seront vite comprises pour une exécution rapide et ludique.

Dans cet atelier de création, l’enfant découvre son potentiel de production artistique en détournant ses photographies. Il s’habitue avec l’appareil photo numérique et apprend à maîtriser ses fonctionnalités. Il s’approprie les photos en réalisant une composition personnelle.

Préparation de l’atelier :

En vue de l’atelier, les notions basiques d’un appareil photo numérique seront étudiées avec des schémas et intitulés de chaque composant. L’enfant s’habituera à la prise de photo en prenant librement des clichés de ses camarades au cours des séances préparatives. Il apprendra à cadrer pour prendre des clichés conformes aux consignes.

Les groupes réaliseront la prise des clichés dans un ordre établi. Toutes les photos seront conservées dans le but de réaliser un dossier ou un photomontage numérique ludique de la classe.

1.Descriptif général

Au cours d’une sortie scolaire, l’enfant prendra des photos d’un élément à lignes fortes avec un cadre en papier. Ensuite, il exploitera la photo pour une illustration personnelle.

2.Objectif pédagogique

Imaginer et réaliser un dessin à partir d’un fragment de photo.

3.Apprentissages de l’enfant

  • Explorer l’espace dans un champ réduit ;
  • Observer les lignes géométriques d’un bâtiment historique ou urbain ;
  • Distinguer les lignes fortes (cône d’un sommet, pente de toit, arête de mur, courbe d’une voûte, etc.) ;
  • Reconstituer une réalité visuelle à des fins artistiques ;
  • Se familiariser avec la prise de photos dans un champ visuel limité ;
  • S’organiser et collaborer dans un travail en binôme ;
  • Imaginer un bâtiment à partir d’un fragment de photo.

4.Compétences de photographie à acquérir

  • Assimiler un vocabulaire spécifique (champ, hors-champ, perspective, etc.) ;
  • Découvrir son environnement familier autrement ;
  • Travailler sur le cadrage visuel restreint avec l’appareil numérique ;
  • Réaliser des photos avec un cadre ;
  • Concentrer son attention sur un contour, un élément ou un détail d’une construction ;
  • Imprimer des photos à partir de l’ordinateur.

5. Aménagement et matériel nécessaire

  • Durée : 3 séances de 2 heures ;
  • Groupe : en binôme (9 à 11 ans) ;
  • Endroit : à l’extérieur et à l’intérieur ;
  • Matériel requis : 1 appareil numérique par binôme, 1 ordinateur, 1 imprimante couleur, du papier à dessin épais, du papier A4, ciseaux, feutres, crayons de couleur, colle, règle, etc.

6.Déroulement des 3 séances

Séance 1 : la réalisation d’un cadre géométrique

  • Dessiner une fenêtre (triangle, cercle, carré, rectangle, losange) au centre d’une feuille de dessin ;

  • Découper la fenêtre et la retirer sans couper les bords de la feuille ;

  • Le binôme peut exécuter les tâches ensemble. L’un découpe et l’autre tient le papier.

Séance 2 : la prise des photos d’un bâtiment

  • Repérer un bâtiment ou tout autre sujet à lignes fortes et choisir un élément de celui-ci à photographier ;

  • Prendre à tour de rôle les clichés par la fenêtre du cadre ;
  • Les photos varient selon le champ d’image plus ou moins rétréci ;
  • En classe, le binôme télécharge les photos dans un dossier partagé sur l’ordinateur

Séance 3 : la production d’un dessin à partir d’un fragment de photo

  • Chaque enfant sélectionne une photo et l’imprime sur papier A4 :

  • Puis, il découpe l’élément choisi du bâtiment photographié :

  • Et colle cet élément sur une feuille de dessin en tenant compte de l’espace nécessaire pour son dessin :

  • Tracer et dessiner le bâtiment à partir des lignes fortes de l’élément photographié (L’enfant peut imaginer une construction autre que le bâtiment réel) :

7.Rôle de l’enseignant de l’atelier

Au debut de la séance, l’enseignant expliquera toutes les consignes de la prise des clichés attendus :

  • Comment prendre une photo en s’aidant d’un cadre ;
  • Comment tenir le cadre pour éviter l’apparition des doigts dans le champ ;
  • Comment tenir le cadre à distance selon l’effet voulu (champ large ou étroit) ;
  • Comprendre l’importance des lignes fortes d’un bâtiment ;
  • S’assurer que la photo est prise selon la consigne. Sinon, recommencer.

L’enseignant veillera à la prise des photos utiles pour l’atelier. Les consignes seront expliquées avant la sortie à l’extérieur. Il organisera l’ordre d’accès des enfants à l’imprimante.

Fonctionnement du groupe : les enfants utilisent l’appareil à tour de rôle. Après la prise de photo, l’enfant vérifie sur l’écran de l’appareil que la photo est bien saisie.

  • But de la séance : le travail en binôme est mis en valeur.
  • L’atelier se déroulera dans une atmosphère ludique et collaborative.
  • L’idée est d’organiser la prise des photos de la séance 1 avec un objectif précis : celui de reconstituer l’espace à partir d’un fragment.

8. Un prolongement de l’activité

  • Varier les environnements à reconstituer (nature, espace, montagne, mer, etc.)
  • Reproduire l’activité avec un groupe de 4 ou 5 enfants ;
  • Constituer une fresque de 1 mètre avec plusieurs éléments d’un même bâtiment ;
  • Produire la mosaïque d’un bâtiment historique ;
  • Réaliser une leçon sur les différents courants d’architecture contemporaine ;
  • Apprendre les perspectives en géométrie ;
  • Inventer un récit et chaque binôme illustre un épisode.

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À travers cet article, nous avons essayé d’évoquer une dimension pédagogique de la photographie. Tout comme les leçons apprises en classe, les souvenirs capturés en image prennent une place spéciale dans le parcours éducatif. Si vous ressentez le désir d’ancrer ces moments dans le temps pour votre école, collège ou lycée, sachez que notre service de photographe scolaire est là pour immortaliser ces instants avec délicatesse et passion.

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