L’atelier pédagogique a pour objectif de familiariser l’enfant avec les arts visuels dans un concept de création. C’est un atelier composé de procédures simples, elles seront vite comprises pour une exécution rapide et ludique.
Contrairement à un atelier de création artistique classique, l’enfant n’est pas face à une demande de production d’arts visuels. Il s’agit pour lui de se familiariser avec l’appareil photo numérique, de maîtriser les options basiques et de réaliser son portrait à partir de la silhouette de son visage.
Préparation de l’atelier :
En vue de la préparation de l’atelier, les notions basiques d’un appareil photo numérique seront étudiées avec des schémas et intitulés de chaque composant. L’enfant s’habituera à la prise de photo en prenant librement des clichés de ses camarades au cours des séances préparatives. Il apprendra à cadrer et à éviter la prise de photos floues.
Les groupes réaliseront la prise des clichés dans un ordre établi. Toutes les photos seront conservées dans le but de réaliser un dossier ou photomontage numérique ludique de la classe.
1.Descriptif général
Concevoir son visage comme un élément graphique et explorer ses capacités créatives en jouant sur la lumière.
2.Objectif pédagogique
Fabriquer son portrait en jouant sur le contraste lumière/ombre.
3.Apprentissages de l’enfant
- Poursuivre le travail de la maîtrise de son identité à partir de l’étude de sa silhouette ;
- Réaliser un photomontage ;
- Maîtriser l’effet de la perspective ;
- Apporter une autre dimension à la réalité ;
- Comprendre l’ambiance particulière de la photo en silhouette ;
- Identifier son portrait à partir de ses photos de profil ;
- Produire une affiche de profils d’un groupe ;
- Produire un travail final collaboratif sur logiciel en suivant une organisation.
4.Compétences de photographie à acquérir
- Assimiler un vocabulaire spécifique (silhouette, photomontage, arrière-plan, perspective, etc.) ;
- Sélectionner un arrière-plan adapté ;
- Photographier un sujet dans l’ombre.
5.Aménagement et matériel nécessaire
- Durée : 2 séances d’une heure ;
- Groupe : 3 ou 4 enfants (9 à 11 ans) ;
- Endroit : à l’intérieur, devant une fenêtre ;
- Matériel requis : 1 appareil numérique par groupe, ordinateur avec logiciel de traitement de texte.
6.Déroulement des 2 séances
Séance 1 :
- Éteindre la lumière dans la salle (Idéalement, la salle doit être sombre) ;
- Désactiver le flash de l’appareil ;
- Le modèle se positionne à moins d’un mètre de la fenêtre ;
- La zone située à l’extérieure de la fenêtre doit lumineuse ;
- Le photographe se positionne à deux mètres du modèle ;
- Effectuer un cadrage précis ;
- Prendre 2 clichés : le profil droit et le profil gauche ;
- Le visage en photo doit être très sombre.
Fonctionnement du groupe : quand un enfant prend en photo le modèle, il garde le même cadrage. Il veille à rester à la bonne distance sans changer de place.
Après la prise de chaque photo, l’enfant vérifie sur l’écran de l’appareil que la photo est bien prise.
But de la séance : le travail d’équipe est mis en valeur avec une prise des photos de profil des élèves dans une atmosphère ludique et collaborative.
Séance 2 :
La composition sur ordinateur se réalise avec la technique du copier-coller :
Les enfants créent un fichier dans lequel ils transfèrent les photos de leur groupe. Avec le copié-collé, ils découpent les profils et éliminent l’arrière-plan.
Une fois, les contours des visages découpés, les enfants placent tous les profils du groupe sur une page du traitement de texte de façon à obtenir une foule.
Les enfants apprennent à redimensionner une photo sur logiciel en actionnant les poignées.
Des variantes de la foule peuvent être obtenues :
- Les visages regardent dans la même direction ;
- Les visages regardent dans des directions opposées ;
- Des visages seront agrandis et d’autres rapetissés pour travailler sur la notion de perspective.
L’idée est d’identifier chaque enfant à partir de ses profils. Les divers jeux des perspectives apprendront aux enfants que plus un modèle est proche de l’objectif, plus il apparaîtra grand sur la photo.
Les photos de profils seront toutes identifiées, le dossier comportera un titre, des légendes mentionneront sous chaque photo le nom de l’enfant avec la date et l’heure de la prise.
But de la séance : produire une composition sur ordinateur avec des silhouettes sur une affiche.
7.Rôle de l’enseignant de l’atelier
L’enseignant veillera à la prise des photos dans des conditions de luminosité idéales. Il n’y aura pas de lumière allumée dans la classe, la journée sera lumineuse et ensoleillée. Un bon contre-jour sera nécessaire.
8.Un prolongement de l’activité
Réaliser d’autres formes de composition visuelle de soi dans un groupe :
- Jouer avec deux photos symétriques et créer des compositions imaginaires ;
- Prendre en photo les silhouettes des corps entiers et composer une affiche de foule immobile ;
- Réaliser un montage avec les silhouettes.
LA COMPOSITION À PARTIR DES SILHOUETTES
Au cours de la séance 1 :
L’enseignant expliquera les consignes de la prise des clichés. Il accompagnera les commentaires avec des gestes explicitant la visée de l’exercice.
Prendre l’appareil photo en main et se positionner à deux mètres du modèle. Prendre une photo de chaque profil du modèle. Prendre une photo du visage bien sombre. S’assurer que la photo est prise selon la consigne. Sinon, recommencer.
Au cours de la séance 2 :
Sur l’ordinateur, le groupe d’enfant créera un dossier collectif. Les enfants travailleront ensemble dans le calme. Les variantes seront proposées par l’enseignant.