Vous êtes ici : Accueil » Ateliers photographiques » LES MONSTRES : Travailler avec l’ombre et la lumière

LES MONSTRES : Travailler avec l’ombre et la lumière

L’atelier pédagogique a pour objectif de familiariser l’enfant avec les arts visuels dans un concept de création. C’est un atelier composé de procédures simples, elles seront vite comprises pour une exécution rapide et ludique.

Contrairement à un atelier de création artistique classique, l’enfant n’est pas face à une demande de production d’arts visuels. Il s’agit pour lui de se familiariser avec l’appareil photo numérique, de maîtriser ses options basiques et de réaliser son portrait à partir de diverses techniques.

Préparation de l’atelier :

En vue de la préparation de l’atelier, les notions basiques d’un appareil photo numérique seront étudiées avec des schémas et intitulés de chaque composant. L’enfant s’habituera à la prise de photo en prenant librement des clichés de ses camarades au cours des séances préparatives. Il apprendra à cadrer pour prendre des clichés conformes aux consignes.

Les groupes réaliseront la prise des clichés dans un ordre établi. Toutes les photos seront conservées dans le but de réaliser un dossier ou photomontage numérique ludique de la classe.

1.Descriptif général

Concevoir son visage comme un élément graphique. Explorer ses capacités créatives en jouant avec la lumière, l’ombre et la photographie.

2.Objectif pédagogique

Fabriquer son portrait fictif en manipulant l’ombre et la lumière.

3.Apprentissages de l’enfant

• Poursuivre le travail de la maîtrise de son identité en étudiant son visage autrement ;
  • Mettre en place un environnement spécifique (obscurité, source de lumière, etc.) ;
  • Déformer la réalité visuelle à des fins artistiques ;
  • Travailler  et capturer le mouvement du visage et de la tête ;
  • Exploiter l’effet du flou pour transformer la réalité ;
  • Observer les reliefs d’un visage ;
  • Donner une place à l’imagination pour inventer un scénario ;
  • Organiser et collaborer dans un travail de groupe ;
  • Capturer les 6 émotions élémentaires chez une personne ;
  • Répartir des rôles dans un travail de groupe (modèle, éclaireur, photographe) ;

4.Compétences de photographie à acquérir

• Activer et désactiver le flash sur l’appareil numérique ;
  • Sélectionner un cadre adapté dans la pénombre ;
  • Photographier un visage dans l’ombre sous plusieurs angles ;
  • Maîtriser la prise en gros plan ;
  • Travailler sur les effets de la lumière artificielle ;
  • Capturer le visage en mouvement pour un flou artistique.

5.Aménagement et matériel nécessaire

• Durée : 1 séance de 2 heures ;
  • Groupe : 3 enfants (9 à 11 ans) ;
  • Endroit : à l’intérieur d’une pièce avec un coin sombre ;
  • Matériel requis : 1 appareil numérique par groupe, 1 lampe de poche, 1 ordinateur avec logiciel de traitement de texte pour visionner les photos et les sauvegarder.

6. Déroulement de la séance

• Répartir le rôle du modèle, éclaireur, photographe ;
  • Éteindre la lumière, tirer les rideaux ;

Fonctionnement du groupe : quand un enfant prend en photo le visage du modèle, il travaille en gros plan. Il maintient le gros plan pour chaque cliché pour saisir l’expression du visage.

Photo avec éclairage en dessous
Photo avec mouvement et éclairage en dessous

Après la prise de chaque photo, l’enfant vérifie sur l’écran de l’appareil que la photo est bien prise.

But de la séance : le travail de groupe est mis en valeur avec une répartition des rôles. Chaque rôle sera tenu par chaque enfant.

La prise des photos se réalisera dans une atmosphère ludique et collaborative.

L’idée est d’identifier chaque enfant à partir de ses mimiques, de ses gestes. La place de l’imagination est laissée aux enfants.

L’enfant apprend à travailler en gros plan pour capturer les expressions et les émotions.

7. Rôle de l’enseignant de l’atelier

L’enseignant veillera à la prise des photos dans des conditions de pénombre idéales.

8. Un prolongement de l’activité

Réaliser des compositions visuelles de tous les groupes :

• Jouer avec deux photos symétriques et créer des compositions imaginaires ;
  • Produire une affiche avec des collages des photos ;
  • Réaliser un montage avec tous les visages ;
  • Raconter une histoire en inventant des légendes sous chaque photo ;
  • Fabriquer un cube de photos ludique.

LA COMPOSITION À PARTIR DES MONSTRES

Au début de la séance :

L’enseignant expliquera les consignes de la prise des clichés. Il accompagnera les commentaires avec des gestes explicitant la visée de l’exercice.

Prendre la lampe de poche en main et montrer  comment éclairer le visage du modèle en dessous, au-dessus, de chaque côté du visage.

Prendre l’appareil photo en main et monter comment bien effectuer le gros plan d’un visage.

Faire un tour d’horizon des 6 émotions élémentaires d’une personne (la peur, la tristesse, la joie, la colère, la surprise et le dégoût) ;

S’assurer que la photo est prise selon la consigne. Sinon, recommencer.