Vous êtes ici : Accueil » Ateliers photographiques » L’AUTOPORTRAIT : Maîtriser l’image de soi

L’AUTOPORTRAIT : Maîtriser l’image de soi

L’atelier pédagogique a pour objectif de familiariser l’enfant avec les arts visuels dans un concept de création. C’est un atelier composé de procédures simples, elles seront vite comprises pour une exécution rapide et ludique.

Contrairement à un atelier de création artistique classique, l’enfant n’est pas face à une demande de production d’arts visuels. Il s’agit pour lui de se familiariser avec l’appareil photo numérique en l’utilisant pour obtenir une maîtrise de sa propre image.

Préparation de l’atelier :

En vue de la préparation de l’atelier, les notions basiques d’un appareil photo numérique seront étudiées avec des schémas et les intitulés de chaque composant. L’enfant s’habituera à la prise de photo en prenant librement des clichés de ses camarades au cours des séances préparatives. Il apprendra à cadrer et à éviter la prise de photos floues.

Les binômes réaliseront la prise des clichés les uns après les autres et non tous en même temps. Toutes les photos seront conservées dans le but de réaliser un dossier numérique ludique de la classe.

1.Descriptif général

Maîtriser l’image de soi en utilisant les arts visuels (la photographie).

2. Objectif pédagogique

Fabriquer son autoportrait à partir d’une composition structurée de photographies.

3. Apprentissages de l’enfant

• Se familiariser avec son image par le corps en 3D et sa représentation sur un support en 2D ;
  • Se rendre compte de son identité unique et la transposer sur un document ;
  • Réaliser son autoportrait par étapes successives de 5 clichés ;
    • Prendre en photo son visage sous plusieurs angles
    • Recomposer l’image de soi au complet ;
    • Produire l’image finale sur logiciel en suivant une organisation.

4. Compétences de photographie à acquérir

• Apprendre à cadrer un sujet ;
  • Comprendre ce que l’objectif de l’appareil voit ;
  • Assimiler un vocabulaire spécifique (frontal, plongée, contre-plongée, profil).

5.Aménagement et matériel nécessaire

• Durée : 2 séances d’une heure ;
  • Groupe : binômes (9 à 11 ans) ;
  • Endroit : extérieur ou intérieur ;
  • Matériel requis : 1 appareil photo numérique par binôme, ordinateur avec logiciel de traitement de texte, une imprimante et du papier.

6.Déroulement des 2 séances

Séance 1

Chaque enfant prend son visage en photo sous 5 angles différents précis.

D’abord, le visage en 5 clichés :

1 du visage de face dit frontal ;

1 du visage « par de dessus » dit en plongée (il lève l’appareil et se prend de haut) ;

1 de chaque profil du visage (gauche et droite) , (il y’aura donc 2 clichés) ;

1 du visage « par dessous » dit en contre-plongée.

Fonctionnement en binôme : quand un enfant se prend en photo, il suit les instructions de son camarade qui le guide sur son cadrage. Il surveille notamment la position de l’appareil avant la prise du cliché.

Après la prise de chaque photo, l’enfant vérifie sur l’écran de l’appareil que la photo est bien prise.

But de la séance : la prise de 5 photos conformes aux consignes données par l’enseignant.

Auto-portait de face
Photo de l’auto-portait de face
Auto-portait de coté
Photo de l’auto-portait de coté
Auto-portait en plongé

Photo de l’auto-portrait en plongé
Auto-portrait en contre-plongé
Photo d’auto-portrait en contre-plongée

Séance 2

La composition sur ordinateur avec la technique du copié-collé :

Chaque enfant installe ses photos dans un dossier personnel sur l’ordinateur.

Puis, il sélectionne 5 photos adaptées à la réalisation de l’activité.

Il recompose son image avec les photos en respectant le modèle de création de l’image de soi. Il veille à la symétrie et à l’espace entre les photos. La composition finale respectera la forme en croix avec la photo du visage de face au centre.

Les photos seront de même taille.

Le dossier comportera un titre, des légendes seront mentionnées sous chaque photo avec le nom de l’enfant avec la date et l’heure de la prise.

But de la séance : produire une composition sur ordinateur avec des photos positionnées selon des consignes précises.

7.Rôle de l’enseignant de l’atelier

L’enseignant veillera à la prise des photos idéales pour réussir la composition finale. Voir la section ‘’La composition de l’image de soi’’ pour les informations sur le rôle de l’enseignant à la page suivante.

8.Un prolongement de l’activité

Réaliser d’autres formes de composition visuelle de soi :

• en prenant des photos de son corps intégral ;
  • en variant les expressions ou mimiques de son visage ;
  • en modifiant la structure de la composition finale.

LA COMPOSITION DE L’IMAGE DE SOI

Au cours de la séance 1 :

L’enseignant expliquera les consignes de la prise des clichés. Il accompagnera les commentaires avec des gestes explicitant la visée de l’exercice.

Prendre l’appareil photo en main, élever le bras au-dessus de la tête et regarder l’appareil en levant le regard. S’assurer que la photo est prise selon la consigne. Sinon, recommencer.

Pour les deux clichés de profil, il faudra prendre les photos à hauteur du visage sans regarder l’objectif. Le bon cadrage est impératif. S’assurer que la photo est prise selon la consigne. Sinon, recommencer.

Le visage en 5 clichés comprend :

• 1 du visage de face dit frontal ;
  • 1 de dessus dit en plongée ;
  • 1 de chaque profil du visage (2 photos) ;
  • 1 du visage dit en contre-plongée.

Au cours de la séance 2 :

Sur l’ordinateur, l’enfant créera son dossier personnel dans lequel il rangera les photos. Il sélectionnera les 5 photos avant de procéder à la production de la composition par le copié-collé sur un fichier Word.

La composition sera imprimée et une comparaison des différentes productions pourra mener vers un débat sur l’image