Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le ciel change de couleur au cours de la journée ? La réponse se trouve dans la lumière du soleil ! Même si elle nous paraît blanche, elle est en réalité composée de sept couleurs rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Si cela vous rappelle quelque chose, c’est normal ! Ce sont les couleurs de l’arc-en-ciel. Au cours de la journée, la position du soleil et la composition de l’air font que certaines couleurs sont plus visibles que d’autres.
Pour découvrir le secret de la lumière blanche, réalisez cette activité amusante !
Ce dont vous avez besoin :
– Une assiette en carton
– Une paire de ciseaux
– Un crayon
– Une règle
– 7 crayons de couleur ou feutres : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Étapes à suivre :
1. Préparez votre assiette : Avec les ciseaux, découpez le rebord de l’assiette pour obtenir un cercle plat.
2. Dessinez votre « tarte » colorée : Imaginez que votre cercle en carton est une tarte. Utilisez le crayon et la règle pour diviser cette tarte en sept parts égales.
3. Mettez de la couleur : Coloriez chaque part avec une des sept couleurs de l’arc-en-ciel.
4. Créez un trou central : Percez un petit trou au centre de votre cercle avec la pointe de votre crayon.
5. Insérez votre crayon : Placez le crayon dans le trou, en veillant à ce que la gomme dépasse d’environ un centimètre.
6. Fixer l’ensemble : Utiliser du ruban adhésif pour fixer fermement le crayon au disque en carton.
7. Faites tourner votre roue magique : Saisissez le crayon sous la roue, entre vos deux paumes de mains, et faites-la tourner aussi vite que possible.
Quelle couleur voyez-vous ?
Normalement, vous devriez voir la couleur blanche ! C’est magique, n’est-ce pas ? Si toutes les couleurs tournent très vite, nos yeux les perçoivent comme une seule couleur : le blanc. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que la roue est bien fixée au crayon et essayez de la faire tourner encore plus vite.
Petite astuce :
La meilleure lumière pour observer les couleurs est celle du matin ou du soir. À ces moments, le soleil est bas dans le ciel et sa lumière traverse plus de particules dans l’air. Ces particules décomposent la lumière en différentes couleurs, créant des ciels magnifiquement colorés.
Pour en savoir plus :
Tu peux regarder ce documentaire : « Pourquoi les ARCS-EN-CIEL contiennent 7 couleur »
Tu peux également essayer une autre expérience à l’aide d’eau et d’un miroir : « Vive l’arc en ciel », tu trouveras aussi ici : une vidéo explicative.