Salut à toi, grand passionné du numérique ! Aujourd’hui, tu embarques vers le monde fantastique et palpitant du photographe suédois, Erik Johansson !
Tu vas tout savoir sur ce créateur révolutionnaire. C’est un véritable artisan à la fois magicien et photographe. Avec lui, chaque image est un chef-d’œuvre, tout droit sorti de ses rêves les plus fous.
As-tu déjà rencontré un artiste des pays nordiques ? C’est en Scandinavie, un vaste lopin de terre où tu peux voir des aurores boréales, des pics enneigés, des montagnes glaciaires, et une mer en furie.
C’est là que le temps suspend son vol au cœur de la nature engourdie. Le froid extrême et la lumière blafarde s’immobilisent pour laisser place à l’hiver magistral pendant cinq mois, de novembre à mars.
La Suède, c’est le pays natal d’Erik Johansson, et c’est aussi sa source d’inspiration. Il peuple son univers artistique de paysages naturels, chargés de profondes couleurs froides et d’objets insolites. À présent, il est grand temps de partir à la découverte du monde féérique de cet artisan de l’illusion
Qui est l’artiste photographe Erik Johansson ?
Avant tout, notre artiste photographe est un génie du photomontage sur ordinateur. Sans être peintre, dessinateur ou photographe paysagiste, c’est un virtuose de l’imaginaire surréaliste.
C’est un autodidacte, il a appris tout seul les pratiques techniques de ces métiers. Et, il les utilise avec adresse pour fabriquer de l’illusion. Tu vas être bluffé par sa maîtrise du trucage !
Pour te le présenter, autant dire que c’est un amateur de dessin et d’informatique, devenu photographe et ingénieur. Voilà qui est le mystérieux Erik Johansson. Et, sa passion ? C’est déformer la réalité pour réinventer un spectacle imaginaire !
Erik Johansson a 39 ans. Il est né à Götene dans la région des lacs au sud de la Suède. Entouré de ses parents et de ses deux petites sœurs, il vit dans une ferme au milieu de la nature. Après l’école, son passe-temps favori, c’est dessiner sur des carnets. C’est un garçon ordinaire, et très appliqué dans le geste de son crayon.
En grandissant, l’informatique et les logiciels de dessin occupent ses loisirs. Puis, à 15 ans, c’est la révélation de la photo qui vient bousculer son existence : il reçoit son premier appareil photo Fuji.
Mais, ce n’est pas tout ! Le jeune Erik aime ses photos, mais il a envie de s’amuser et d’explorer la retouche de photos sur son écran. Toujours pour se distraire, il transforme habilement ses clichés avec des astuces de trucage !
Comment sa quête de l’illusion parfaite est-elle devenue son défi ?
Pour s’amuser, le jeune Erik aime surtout la fantaisie et créer des images cocasses, comme photographier ses jeunes sœurs, et ensuite les placer sur le toit de la maison ! Le jeune artiste donne vie à ses idées farfelues sur son écran d’ordinateur. Il s’amuse, il apprend et il se passionne pour ce loisir qui lui apporte beaucoup de joie.
Plus grand, Erik entame des études scientifiques et il part pour Göteborg pour se former à l’ingénierie informatique. Pendant les week-ends, il développe sa connaissance de la photographie et expérimente l’appareil réflex.
Son goût pour détourner les clichés le poursuit. Il se met alors à travailler sur Photoshop, le célèbre logiciel destiné aux dessinateurs professionnels.
Peu à peu, Erik est plus minutieux, voulant parfaire ses créations au point de passer des heures sur une seule photo. Voilà qu’il devient soudain perfectionniste, à sa grande surprise !
Après l’exploration de ce logiciel de retouche, des pensées fantastiques fusent de son esprit et finissent griffonnées sur les feuillets de son carnet de dessin.
Un jour, l’inspiration la plus folle survient : « Comment donner vie à mes idées imaginaires sur des photos réalistes de vérité ? ». Ainsi est née sa quête de l’illusion parfaite dans une photo. C’est un défi majeur pour le jeune photographe Erik Johansson !
Pour tout savoir sur son histoire, tu peux lire la biographie d’Erik Johansson.
Quels thèmes Erik Johansson choisit-il pour créer son univers si bizarre ?
Notre photographe de l’illusion explore quelques thèmes pour fabriquer son style. Lis notre sélection et observe la construction de ses travaux photographiques :
- Les scènes de paysages
L’artiste s’inspire des paysages de la nature de son pays natal, la Suède. Tu vois la mer agitée, le ciel chargé de nuages, les côtes désertées, le jeu de la lumière et de l’ombre, les rythmes des saisons, la pénombre de la nuit, les lampes, le phare… C’est un décor simple de la vie quotidienne.
- Les couleurs froides
Les teintes froides et énigmatiques sont essentielles dans les photomontages de l’artiste. Le bleu, le gris, le vert et le marron sont majoritaires. Quelques touches de couleurs chaudes comme le jaune ou le rouille viennent créer un contraste puissant. Les nuances restent naturelles et sobres.
- Les objets ordinaires
Le photographe introduit des objets du quotidien (ciseaux, ampoule électrique, maison, etc.). Avec habileté, il joue avec ces choses et les déforme pour un nouvel usage. C’est parfois déroutant parce qu’il faut réfléchir à leur rôle dans la photographie observée.
- Le monde de l’enfance
Le monde imaginaire de ce photographe surréaliste est espiègle et infantile. On retrouve les éléments familiers propres aux dessins d’enfant : la forêt, la pluie, le vent, la chambre, le ciseau, le poisson, le soleil, la maison. L’ambiance est mystérieuse et chaque image raconte une histoire folle.
Quelles techniques mystérieuses Erik Johansson utilise-t-il ?
Le photographe trouve son inspiration autour de lui. C’est un explorateur curieux, toujours en mouvement, et les idées lui arrivent en voyageant ou en s’amusant. Voici quelques secrets :
- Le tableau de peintres
Toujours en quête de découverte, Erik Johansson construit son univers en s’inspirant des peintres comme Salvador Dali, René Magritte, Rob Gonsalves, Jacek Yerka et d’autres artistes. Son goût affirmé pour la simplicité vient de la peinture. Ses photos ressemblent parfois à des tableaux !
- Le croquis sur papier
Tout l’art créatif de l’artiste débute par un croquis sur le papier. L’idée vient dans son esprit, puis le tracé de crayon matérialise l’image dans son carnet. Ensuite, il rassemble les objets et les matériaux pour fabriquer la scène qu’il photographie. Puis, il travaille sur Photoshop pour les trucages à ajouter.
- Le divertissement
Tu l’as deviné, Erik Johansson est un grand enfant ! Cet artiste aime jouer en permanence. Ses idées ludiques commencent comme une partie de jeu, et elles s’imbriquent en dépassant les obstacles pour avancer. Il laisse libre cours à son imagination, et celle-ci le guide dans le processus de travail.
- La patience
Les projets photographiques de notre artiste prennent beaucoup de temps pour naître. Entre le croquis et la photo sur papier brillant, plusieurs étapes sont nécessaires. Cela peut mettre plusieurs mois. Pour effectuer son travail, Erik Johansson sait que sa plus grande amie est la patience !
Voici des images sur les secrets de fabrication de notre magicien photographe.
Le photomontage artistique navigue entre le monde réel et le fantastique
Comme tu vois, notre photographe Erik Johansson est un véritable magicien de l’illusion. Il sait inventer des mondes fictifs inquiétants, et ils t’interpellent pour percer des mystères. D’ailleurs, c’est ce qui rend son univers si captivant et si spécial !
Dans le fond, chacun de nous possède une âme de détective ! On est attiré par cette ambiance chimérique pareille aux rêves qu’il faut décortiquer millimètre par millimètre.
Grâce aux techniques du photomontage, les possibilités de trucage sont immenses pour donner l’illusion du vrai dans une photo retouchée. C’est curieux d’observer comment une création sortie de l’imagination peut se matérialiser dans une image devant nos yeux.
Comme tu sais, les outils surpuissants du type Photoshop déforment la vérité. Ils sont capables de modifier les couleurs, de supprimer des arrière-plans, d’ajouter de la distorsion dans les éléments…
Les clichés de départ sont tellement transformés qu’on les reconnait à peine, même si les scènes produites sont magnifiques. Ces nouvelles créations sont bluffantes, mais elles restent des inspirations imaginaires de la réalité, rien d’autre.
Dans notre dossier spécial « Zoom sur les photos truquées et les fake news« , nous t’avons montré combien c’est important de démasquer les photos falsifiées vues dans les médias. Leur objectif est de t’amuser ou de te tromper. C’est toujours un bon réflexe de vérifier si une image ou une info est vraie pour forger ton opinion tout seul.
Si l’on compare ces techniques de trucage à l’art de la photo d’Erik Johansson, on peut dire que son but est de déformer la réalité pour l’ajuster à un concept créatif. Il ne cherche pas à tromper ou à mentir, il joue avec la vérité pour composer de l’illusion, comme un magicien surréaliste.
/Pour approfondir tes connaissances…
- Consulte notre dossier spécial Zoom sur les photos truquées et les fake news ;
- Visite le site officiel d’Erik Johansson pour découvrir son univers surréaliste ;
- Recherche des livres sur les peintres surréalistes : Salvador Dali, René Magritte…
- Propose à ton professeur de faire un exposé sur le photographe Erik Johansson ;
- Crée des photomontages sur papier sur un thème surréaliste.
Nous tenons à adresser un immense merci à Erik Johansson pour nous avoir permis de plonger dans son univers fascinant et d’utiliser ses photos pour enrichir cet article. Sa générosité et sa créativité n’ont d’égales que son talent, et il a grandement contribué à la réalisation de ce dossier. Erik, grâce à toi, nos lecteurs peuvent apprécier la beauté et la complexité de l’art du photomontage. Merci de partager ta vision artistique et de nous inspirer à voir au-delà du visible. 🌟📸