L’atelier pédagogique a pour objectif de familiariser l’enfant avec les arts visuels dans un concept de création. C’est un atelier composé de procédures simples, elles seront vite comprises pour une exécution rapide et ludique.
Dans cet atelier de création, l’enfant découvre son potentiel de production artistique en détournant ses photographies. Il s’habitue avec l’appareil photo numérique et apprend à maîtriser ses fonctionnalités. Il s’approprie les photos en réalisant une composition personnelle.
Préparation de l’atelier :
En vue de l’atelier, les notions basiques d’un appareil photo numérique seront étudiées avec des schémas et intitulés de chaque composant. L’enfant s’habituera à la prise de photo en prenant librement des clichés de ses camarades au cours des séances préparatives. Il apprendra à cadrer pour prendre des clichés conformes aux consignes.
Les groupes réaliseront la prise des clichés dans un ordre établi. Toutes les photos seront conservées dans le but de produire un dossier ou un photomontage numérique ludique de la classe.
1. Descriptif général
L’enfant découvre le concept de la perspective forcée.
La perspective forcée est une technique de photographie qui utilise des illusions d’optique pour créer des images trompeuses qui donnent l’impression que des objets éloignés ou de tailles différentes sont en réalité proches ou de taille égale.
Elle consiste à placer des objets à des distances différentes de l’appareil photo ou de l’observateur de telle sorte qu’ils semblent avoir une taille ou une distance relative différente de celle qu’ils ont en réalité.
Cet outil pédagogique génère des idées créatives et stimule l’imagination pour produire des illusions d’optique amusantes. L’atelier a la vocation de familiariser l’enfant avec la pratique de cette technique en vue de son appropriation.
2. Objectif pédagogique
Comprendre et exploiter les plans proches et distants en photographie tout en s’amusant.
3. Apprentissages de l’enfant
- Explorer l’espace dans ses différents plans visuels ;
- Développer le sens de la créativité et l’imagination ;
- Élargir sa capacité à résoudre des problèmes ;
- Apprendre à concevoir une illusion d’optique ;
- Réfléchir à une composition pour obtenir l’illusion d’optique ;
- Favoriser le travail en équipe et la communication pour trouver des solutions ;
- Détourner des objets ordinaires pour prendre une photo ;
- Amuser les autres avec des photos utilisant l’illusion d’optique.
4. Compétences de photographie à acquérir
- Assimiler un vocabulaire spécifique (perspective forcée, illusion d’optique, etc.) ;
- Détourner son environnement familier ;
- S’approprier la technique de la perspective forcée ;
- Développer le sens de l’observation grâce à l’utilisation du viseur ;
- Imaginer des illusions d’optique ludiques et les produire sur une photo ;
- Prendre conscience des écarts de distance entre l’objectif et un sujet ;
- Résoudre des difficultés visuelles en jouant avec les perspectives proches et distantes ;
- Réaliser une photo en vue d’atteindre un projet précis ;
- Imprimer des photos à partir de l’ordinateur.
5.Aménagement et matériel nécessaire
- Durée : 2 séances de 2 heures ;
- Groupe : en binôme ou trinôme (9 à 11 ans) ;
- Endroit : à l’intérieur ;
- Matériel requis : 1 appareil numérique par binôme, 1 ordinateur, 1 imprimante couleur, balles et figurines (les enfants les apporteront).
6.Déroulement des 2 séances
Séance 1 : la leçon sur la perspective forcée
- L’enseignant montre des photos amusantes réalisées avec cette technique ;
- Il explique que cette méthode de photographie joue sur les perspectives visuelles ;
- Il présente les sujets situés sur des plans différents semblant être sur un même plan ;
- Il précise les conditions nécessaires : mettre en scène 2 sujets de taille différente (1 petit et 1 grand) ;
- Le petit sujet est photographié proche de l’objectif et le grand sujet est photographié éloigné de l’objectif ;
- La mise en scène finale consiste à placer les sujets sur le même plan pour créer l’effet.
Séance 2 : l’atelier photo avec la balle et la figurine
L’enseignant mènera la séance de façon structurée :
- Il installera l’appareil photo sur un support fixe (trépied) et les objets sur une table ;
- Il indiquera aux enfants de se positionner derrière le viseur de façon à avoir les objets à leur niveau ;
- Il expliquera que pour obtenir l’illusion d’optique, il faut que la figurine soit positionnée de telle manière qu’elle paraisse de la même taille que la balle ;
- Il demandera aux enfants de placer la figurine à côté de la balle et de la faire pointer en direction de l’objectif ;
- Il conseillera de s’assurer que les deux objets sont nettement visibles avant d’appuyer sur le déclencheur ;
- Les enfants imprimeront les photos ;
- Les enfants compareront leur photo à la réalité et observeront l’effet obtenu.
Fonctionnement du groupe : les enfants en binôme utilisent l’appareil stabilisé à tour de rôle. Après la prise de photo, l’enfant vérifie sur l’écran de l’appareil que la photo est bien saisie.
But de la séance : le travail en binôme et la communication sont mis en valeur.
L’atelier se déroulera dans une atmosphère ludique et collaborative.
7. Rôle de l’enseignant de l’atelier
L’enseignant veillera à ce que la leçon sur la perspective forcée soit comprise par tous les élèves. Les consignes de la séance 2 seront expliquées avant le début de l’atelier photo.
Pendant la prise de photos, l’enseignant suivra le travail des enfants, il passera voir chaque binôme et donnera des conseils si nécessaire.
Il organisera l’ordre d’accès des enfants à l’imprimante.
8.Un prolongement de l’activité
- Varier les environnements à reconstituer (nature, espace, montagne, mer, etc.)
- Reproduire l’activité avec un groupe de 3 ou 4 enfants ;
- Faire une leçon sur la perspective forcée au cinéma ;
- Travailler sur la perspective forcée en plongée et contre-plongée ;
- Composer une fresque murale avec toutes les photos prises ;
- Organiser une sortie ludique dans un parc pour d’autres photos.
LA PERSPECTIVE FORCÉE LUDIQUE
Au début de l’atelier :
L’enseignant expliquera toutes les consignes pour la prise des clichés attendus.
- Comment obtenir les deux sujets dans une photo sur deux plans différents ;
- Apprendre la perspective forcée par étapes ;
- S’assurer que la photo est prise selon la consigne. Sinon, recommencer.