La photographie scolaire occupe une place importante dans la vie d’une famille. Elle immortalise en effet des moments précieux de la vie des enfants et permet aux parents de garder des souvenirs durables. Pour une séance de photo scolaire, chaque parent a, de ce fait, ses propres attentes en ce qui concerne les clichés de son enfant. École, collège ou lycée, les photographes de StudioSko vous disent comment mettre en place une bonne communication et organisation pour répondre au mieux aux besoins de chaque famille.
Les étapes qui précèdent la séance photo
Une bonne préparation permet de gagner du temps, de minimiser les interruptions et de garantir une expérience fluide et agréable pour tous. C’est pour cette raison que les photographes, écoles, collèges ou lycées doivent prendre un certain nombre de mesures avant la journée fatidique.
Prévoir une organisation logistique au sein de l’établissement
Pour prévenir et éviter toute réticence que ce soit chez les enfants comme chez les parents, les séances photos peuvent être intégrées dans un projet pédagogique. Au cours de celui-ci les enfants peuvent découvrir les bases de la photographie, apprendre l’autoportrait, se cultiver sur comment faire de belles photos, etc. L’avantage d’exécuter un tel projet avant la séance photo elle-même, c’est que les enfants auront plus confiance en eux et n’auront plus de problème à poser devant l’objectif. StudioSko propose des ateliers en ce sens pour aider les enfants.
En dehors de cela, l’établissement doit préparer les salles très tôt, en s’assurant que chaque espace est propre et bien éclairé, prêt à accueillir les enfants et les photographes. Les directeurs et CPE doivent également signaler aux enseignants et au personnel les horaires précis de passage du photographe et de son équipe. Cela facilitera la transition entre chaque classe et minimisera les interruptions.
Opter pour la bonne communication avec les parents
Comme dans le cadre d’une campagne marketing, la bonne communication est importante pour réussir vos séances de prises de vue. Informez les associations des parents d’élèves et plus particulièrement les parents eux-mêmes des dates et des détails de la séance photo à bonne date. Le photographe de StudioSko peut même envoyer un questionnaire aux parents pour recueillir leurs avis et attentes. Cette approche permet de personnaliser les photos et de s’assurer que les parents se sentent impliqués dans le processus. Si vous nous contactez pour le travail, notre photographe professionnel prend aussi le soin de leur expliquer, sa méthode de travail, le contenu de nos services et les produits qu’ils recevront après la séance de prises de vues. Cette transparence permettra de réduire la pression le jour J.
Ne pas négliger la préparation des enfants
Après avoir informé les parents, notre photographe attire leur attention sur la préparation de leurs enfants pour la séance photo et en collaboration avec l’école. Les parents doivent en effet veiller aux choix des tenues, les repasser, s’assurer qu’elles sont confortables et élégantes sans être extravagantes. Elles doivent aussi mettre en valeur le visage de l’enfant. Un autre point à signaler est la préparation mentale de ce dernier. Les parents doivent se joindre aux enseignants pour expliquer aux élèves l’importance de cette séance photo et les encourager à être eux-mêmes. C’est grâce à tout cela que le photographe de l’équipe StudioSko pourra capturer des souvenirs précieux de l’année scolaire.
Le photographe professionnel de StudioSko mise aussi sur son organisation logistique
Pour garantir une séance photo scolaire réussie, le photographe de notre studio se renseigne sur le nombre de classes et d’enfants à photographier. En tenant compte du temps nécessaire pour les photos individuelles, de classe et de fratries, il s’assure d’offrir une bonne expérience à tout le monde. Il vérifie et prépare son matériel (studio portable, trépieds, fond, flash, etc.) pour éviter de travailler sous pression.
Création d’une expérience positive lors de la séance photo et la post-production
Le jour de la séance photo, le photographe et son équipe ainsi que les Directeurs, CPE… travaillent en synergie. Ce collège de personnes s’accorde pour offrir une expérience positive qui se reflétera sur les photographies.
Interaction avec les enfants
Pour obtenir des souvenirs authentiques de l’année scolaire, nos photographes chez StudioSko ont une méthode bien rodée : interagir avec les enfants de manière amicale et encourageante. Nous prenons en effet, le temps de mettre les enfants à l’aise. Une petite discussion sur leur fête préférée ou leur super-héros du moment permet de leur arracher des sourires naturels qui valorisent les clichés.
Trouver le bon cadre
Lors de la séance de photographie scolaire, le choix du cadre et du fond des photos ne doit pas être négligé. Optez pour des décors qui reflètent l’environnement scolaire. On évite donc un fond standardisé et on privilégie des lieux comme la cour de récréation ou des fresques réalisées par les élèves. Cela ajoute une touche personnelle aux photos et met en valeur la personnalité de chaque enfant. Une bonne lumière naturelle peut également faire toute la différence puisqu’elle rend les photos plus vivantes et agréables à regarder. Bien sûr, le photographe et son équipe peuvent se déplacer avec un studio portable pour minimiser les déplacements (personnel et élèves) et s’adapter à différents espaces au sein de l’établissement scolaire.
Gérer le temps
La gestion du temps est une autre composante pour que l’expérience soit une réussite. Il faut s’assurer que chaque enfant ait suffisamment de temps pour se détendre et poser confortablement. Même avec une journée surchargée, ne précipitez pas les séances. En optimisant le temps alloué à chaque enfant, le photographe et son équipe pourront tirer de beaux clichés qui feront certainement plaisir aux parents.
Post-production et livraison des photos
Le travail ne s’arrête pas seulement le jour de la séance photo. Le photographe s’occupe de la post-production afin d’améliorer la qualité des clichés scolaires. À cette étape, le professionnel de StudioSko apporte des retouches (corrections de couleur, ajout de filtres, amélioration des détails…) aux images prises. Son objectif est que chaque enfant soit vu sous son grand jour.
Notre photographe optimise également le processus de commandes et de vente des photos aussi bien pour les parents que pour les établissements. Nous proposons des moyens de paiement accessibles, un site en ligne sécurisé pour consulter les photos et une politique de retour claire et juste.
Contactez StudioSko, la solution innovante pour la photographie scolaire
Les établissements scolaires rencontrent souvent des problèmes de logistique et de gestion lors des séances photo. StudioSko se fait un plaisir de résoudre ces difficultés en proposant des services clé en main. Nos photographes se déplacent avec des studios portables pour assurer des prises de vue de haute qualité directement à l’école. Les photos sont triées par classe et par élève, ce qui simplifie la distribution pour les directeurs et les CPE. Ils sont, par ailleurs, hébergés sur un site en ligne sécurisé et sont accessibles uniquement aux clients via des identifiants confidentiels.
Notre politique de prix est avantageuse pour tous nos services. De plus, nos forfaits sont ajustables selon les besoins des établissements. Ces derniers peuvent fixer leur prix, mais StudioSko est présent pour les conseiller afin de garantir une cohérence tarifaire. Pour ce qui est du paiement, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez effectuer un paiement par chèque, par carte ou en espèces.
Les avis et témoignages d’établissements satisfaits, disponibles sur notre site en ligne attestent de notre engagement envers l’excellence et la satisfaction de nos clients. Pour plus d’informations sur nos services ou pour demander un devis dans le cadre d’une séance photo scolaire, contactez StudioSko dès aujourd’hui. Vous aurez une réponse rapide.