Neil Armstomg marche sur la lune !

Neil Armstromg sur la lune – 1969 – NASA

Le décryptage de la photo prise par Neil Armstrong sur la Lune – 1969

Sais-tu que les photos contiennent des informations que nous devons décrypter ?

Par principe, une photo est intentionnelle, elle part de la volonté de celui qui la prend pour immortaliser un moment spécial pour lui.

La magie de la photographie implique aussi que celui qui regarde une photo, qui observe avec attention tous ses détails, va y trouver des éléments parlants qui peuvent échapper à d’autres personnes moins attentives.

Tu es invité à observer de très près la photo de Buzz Aldrin, le célèbre astronaute américain prise par son collaborateur Neil Armstrong le lundi 21 juillet 1969 sur la Lune.

Cette photo très connue contient plein de messages et nous allons répondre à des questions que tu te poses certainement.  Nous allons effectuer un décryptage de ce cliché avec toi.

De quoi s’agit-il au juste ?

Nous regardons avec attention la photo. C’est une photo en pied de l’astronaute Buzz Aldrin, ce cadrage permet de voir le contexte et nous permet d’avoir des informations sur l’environnement astral fascinant.

Grâce à ce cadrage, nous avons l’impression d’y être et de sentir le sol lunaire sous nos pieds. Il s’agit d’une photo prise au cours de la mission Apollo 11 faisant partie du programme spatial américain.

Cette photo est très célèbre et tu te demandes certainement pourquoi.

Qu’est-ce qu’Apollo 11 ?

Dans les années 1960, l’état américain avait un vaste de programme de conquête de l’espace. Après de nombreuses recherches, l’agence spatiale américaine, la NASA, a réussi à envoyer un vaisseau spatial sur la Lune transportant trois hommes, deux d’entre eux ont marché sur cet astre.

Ces trois astronautes sont :

  • Neil Armstrong, le commandant et pilote de la mission, le premier homme à fouler le sol lunaire
  • Edwin ‘’Buzz’’ Aldrin, son collaborateur, le deuxième homme à fouler le sol lunaire
  • Michael Collins, le pilote du vaisseau resté en orbite pendant l’alunissage de ses coéquipiers.

La mission s’est déroulée en 8 jours, 3 heures et 18 minutes avec un aller-retour du vaisseau et de ses trois occupants. Le temps passé sur la Lune est de 21 heures et 26 minutes pendant lequel les astronautes ont effectué 121 photos. Ils ont planté le drapeau américain et collecté près de 22 kilogrammes de roche et sol lunaire à la demande de la NASA. Ils ont aussi prélevé des échantillons de l’atmosphère.

Quel est le contexte de la photo ?

La photo a été prise le 21 juillet 1969 pendant le séjour de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur le sol astral. La mission des astronautes était de prendre des photos et d’exécuter quelques missions scientifiques comme collecter de la roche et du sol.

Sur le plan historique, c’est la guerre froide entre les États-Unis et l’Union soviétique. C’est la course à l’armement entre ces deux superpuissances. La conquête de l’espace est au cœur de cette rivalité. L’URSS parvient à mettre sur orbite un satellite Spoutnik le 4 octobre 1957. Cet évènement est largement médiatisé et connait un grand retentissement planétaire. Les Américains sont stupéfaits par cette réussite soviétique qu’ils prennent pour une atteinte à leur supériorité nationale.

Le programme spatial américain réagit à ce défi peu après avec la mission Apollo 11 dont l’objectif était de déposer des hommes sur la Lune.

La photographie était une des missions des astronautes. Ils ont été formés à ses techniques dans le désert du Nevada et en Arizona. Il était important d’avoir des images de la Lune et de l’espace pour poursuivre des recherches sur l’espace.

L’astronaute Neil Armstrong, le premier homme qui a marché sur la Lune

Neil Armstrong était le commandant et pilote de l’expédition. La NASA a décidé qu’il serait le premier à sortir du module spatial étant le chef de la mission lunaire.

Des vidéos de l’expédition ont été tournées depuis la NASA sur terre. Les paroles des astronautes étaient enregistrées et ils avaient reçu l’ordre de commenter tous leurs gestes. Il a été rapporté que Neil Armstrong a prononcé une phrase célèbre au moment où il a posé le pied sur l’astre :

« C’est un petit pas pour l’homme. C’est un bond de géant pour l’humanité ! »

Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la surface de la Lune et il était chargé de prendre des photos. Il a donc pris des clichés du sol, du ciel, du module spatial et de son collègue Buzz Aldrin que nous voyons sur notre photo soumise à ton observation.

Parmi ses activités, Neil Armstrong a effectué des prises de vue stéréoscopiques de l’atmosphère et du panorama lunaire. Il s’est occupé également de placer les échantillons de roche dans des valises spéciales. Il avait à sa disposition des instruments scientifiques.

Pourquoi cette photo est-elle surprenante ?

Il s’avère que la grande partie des 121 clichés lunaires ont été pris par Neil Armstrong. Cependant, Buzz Aldrin a lui aussi eu la mission de réaliser des prises de vues. Ce qu’il a fait effectivement.

Cependant, une fois de retour de la mission, tous les éléments rapportés ont été remis aux services scientifiques de la NASA. Les pellicules de photo ont été développées et il s’avère qu’aucune photo ne représente le commandant de la mission Neil Armstrong.

Cela a beaucoup surpris la NASA. Buzz Aldrin a largement été interrogé sur ce manque et il a très mal vécu ce reproche. Il s’est expliqué en disant qu’il était étourdi et que l’émotion d’être sur la Lune l’avait submergé.

La presse s’est emparée de cet étonnant constat et beaucoup de personnes ont soupçonné Buzz Aldrin de ne pas avoir pris de photo de son supérieur intentionnellement.

Comme tu l’as remarqué, nous voyons l’astronaute Buzz Aldrin sur notre photo. Dans le reflet de son casque, nous remarquons au loin Neil Armstrong en train de prendre cette célèbre photo. C’est l’unique photo que nous ayons de l’astronaute Neil Armstrong prise sur la Lune.

Son aspect unique vient de cela. Ce cliché est devenu légendaire à cause de ce reflet emblématique.

L’analyse de la photo dans son contexte initial

Comme tu peux t’en rendre compte, une photo véhicule beaucoup d’informations. Nous avons ici une représentation de :

  • la surface lunaire avec ses creux et bosses
  • un homme capable de se maintenir en équilibre
  • les traces de pas sur le sable lunaire
  • des objets appartenant aux outils d’exploration
  • les détails de la combinaison spatiale des astronautes
  • l’écusson américain
  • le reflet qui nous renvoie l’image de Neil Armstrong.

Tu sais désormais que les reflets sont riches en informations. Ils sont rendus possibles grâce à la réflexion sur des surfaces en verre.

Tu peux ainsi découvrir des indices dans la photo et également dans les éléments qu’elle contient. Ton observation d’une photo doit prendre en compte tout ce qui s’y trouve, même les images reflétées.

Cette photo est devenue légendaire à cause de ce reflet qui nous offre la présence de Neil Armstrong sur la Lune, c’est le premier homme à avoir marché sur la Lune.

Nous comprenons qu’une photo n’est pas toujours intentionnelle et qu’elle véhicule plein d’informations à son insu.

Si vous souhaitez lire d’autres articles, cliquez-ici →

À travers cet article, nous avons essayé d’évoquer une dimension pédagogique de la photographie. Tout comme les leçons apprises en classe, les souvenirs capturés en image prennent une place spéciale dans le parcours éducatif. Si vous ressentez le désir d’ancrer ces moments dans le temps pour votre école, collège ou lycée, sachez que notre service de photographe scolaire est là pour immortaliser ces instants avec délicatesse et passion.

Téléchargez votre guide

Dans ce guide, vous trouverez :

- 15 conseils pour préparer la séance en toute tranquillité
- 5 documents utiles pour l'organisation
- Et de nombreuses autres informations...

Renseignez vos coordonnées ainsi que votre adresse email et accéder immédiatement à votre guide :

Votre guide arrive dans votre boite mail dans quelques instants ! (Vérifier tout de même vos spams)

Pin It on Pinterest

Share This