Vous êtes ici : Accueil » L'histoire des photos célèbres » Lever de terre

Lever de terre

‘’Earthrise’’  Le lever de la Terre vue de la Lune  – 24 décembre 1968
Photo de William Anders – depuis le module Apollo 8 –  NASA – décembre 1968

Lever de terre

En regardant cette photo, tu t’aperçois qu’il s’agit de notre planète Terre prise depuis l’espace. C’est effectivement le cas et tu l’as certainement déjà vue.

Elle a été prise par l’astronaute américain William Anders au cours de la mission Apollo 8 qui s’est déroulée en décembre 1968.

Cette image est juste fantastique ! Tu vas bientôt savoir pourquoi !

De quoi s’agit-il au juste ?

La mission Apollo 8 représente une grande avancée dans la conquête de l’espace. Elle a lancé pour la toute première fois un vaisseau spatial en dehors de l’orbite terrestre basse. Le module a réussi  à se positionner en orbite autour de la Lune. C’était une opération encore jamais réalisée !

Pour la première fois, des hommes se sont rapprochés du sol lunaire sans toutefois y atterrir.

L’équipage était constitué de trois astronautes : Frank Borman (le commandant), Jim Lovell (le pilote du module de commande) et William Anders (le pilote du module lunaire).

Sans quitter le module lunaire, les trois explorateurs ont accompli plusieurs opérations scientifiques. Ils ont effectué des expériences d’observation couplées avec des tests qui ont permis à l’agence spatiale américaine, la NASA,  de progresser à pas de géant dans ses travaux de recherches sur l’exploration de l’espace. L’expédition avait aussi pour but de tester la fiabilité du module de commande.

Les trois astronautes ont rapporté des photographies prises à chaque étape de leur expédition.

La photo que tu vois aujourd’hui est l’une d’elles. C’est William Anders  qui a pris ce cliché légendaire connu sous le nom mythique ‘’Earthrise’’ ou ‘’Lever de Terre.’’

Qu’est-ce qu’Apollo 8 ?

Apollo 8 est une mission spatiale américaine très importante. Elle constitue une étape majeure dans l’exploration de la Lune amorcée par les États-Unis dans les années 1950.

Cette expédition technologique a été un grand succès. Tous ses objectifs ont été atteints au-delà des espérances. La mission était de sortir de l’orbite terrestre et d’observer l’atmosphère lunaire. Il n’était pas encore question d’atterrir sur la Lune.

La mission Apollo 8 a pris son envol le 21 décembre à 7h51 depuis la base de lancement du Centre Spatial de Cap Canaveral (Floride). Les astronautes à son bord occupaient un module de commande propulsé dans l’atmosphère par la Fusée Saturn V SA-503.

La capsule lunaire habitée par les trois occupants a magistralement suivi la trajectoire prévue et elle est sortie de l’orbite terrestre 66 heures après son décollage.

C’était une grande aventure dans l’inconnu pour l’être humain pour la première fois dans l’histoire. On parvenait enfin à observer la face cachée de l’astre lunaire et on assistait à un lever de Terre !

Les missions techniques se résumaient à une observation scientifique de l’atmosphère et du sol lunaire. Jim Lovell a décrit le spectacle lunaire comme un astre gris dénué de couleur, il a comparé son aspect à une large étendue de sable parsemée de cratères causés par des chocs de météorites probablement.

Les explorateurs ont également rapporté plus de 700 photos permettant le repérage de sites d’alunissage pour préparer des expéditions futures comme la mission Apollo 11 ! Leur observation de l’atmosphère a largement contribué au lancement de satellites spatiaux les années suivantes.

Concernant l’observation scientifique de la Terre, l’expédition a permis la collecte de 150 photos du globe terrestre depuis l’orbite lunaire. Une grande prouesse inédite !

La couverture médiatique était aussi une autre innovation puisque des caméras installées dans le module de commande transmettaient à la télévision certains moments de vie des trois explorateurs. Notamment, le réveillon de Noël !

Le module a effectué dix fois le tour de la Lune et il est revenu miraculeusement sur Terre le 27 décembre 1968. L’équipage est rentré sain et sauf.

Quel est le contexte de la photo ?

La photo ‘’Earthrise’’ ou ‘’Lever de Terre’’ a été prise par  William Anders le 24 décembre 1968. C’est au cours du quatrième tour autour de la Lune que la terre est apparue soudain dans le champ visuel de William Anders, il a pris une photo en noir et blanc, c’était la pellicule chargée dans son appareil photo.

Ensuite, il a informé ses coéquipiers et il a demandé à James Lovell une pellicule couleur. Parmi les clichés couleur figure la photo ‘’Earthrise’’ qui a été capturée après des manœuvres du module pour retrouver la bonne position face à la terre.

L’expérience était inattendue, la splendeur du spectacle terrestre a bouleversé les trois hommes. Ils ne s’attendaient pas à devenir les témoins oculaires du globe terrestre dans l’univers.

Cette veille de Noël a été spéciale pour le monde entier puisque la photo ‘’Earthrise’’ a été diffusée sur les postes de télévision dans le monde entier, suscitant une grande émotion internationale.

« Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, mais le plus important, c’est que nous avons découvert la Terre », a déclaré William Anders, ce soir-là lors d’une interview de l’équipage diffusée en direct depuis le module en orbite dans 54 pays.

De son côté, Jim Lovell a déclaré : « La terre d’ici est une grande oasis dans la grande immensité de l’espace » et il a encore ajouté : « L’immense solitude est inspirante ; cela vous fait prendre conscience de ce que vous avez sur Terre. »

Ces hommes ont révélé en quelques mots que la plus belle découverte lors de l’expédition d’Apollo 8 était la vision de la terre émergeant à l’horizon du sol désertique de la Lune.

En décembre 2013, en l’honneur du 45e anniversaire de la mission Apollo 8, la Nasa a reconstitué un film du lever de Terre tel que les astronautes l’ont observé ce mémorable 24 décembre 1968.

Grâce à la technologie LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), la visualisation de la scène a utilisé des mosaïques de photos lunaires des astronautes et diverses données d’élévation obtenues par satellite. Ce film reprend les conversations de l’équipage pendant leur observation de la Terre. Leur émotion est vraiment palpable. Ces hommes sont subjugués par la beauté du spectacle terrestre.

La photo ’Earthrise’’ fait partie de la prestigieuse collection des ‘’100 photographies qui ont changé le monde’’ publiée dans un livre édité en 2003 par le magazine américain Life. Cette sélection de photos reflète des moments historiques ou ayant profondément impacté le monde.

Lien de la vidéo / Mise en ligne le 20 12 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=dE-vOscpiNc

Pourquoi la photo ‘’Earthrise’’ est-elle surprenante ?

Le célèbre photographe naturaliste Galen Rowell a qualifié ‘’Earthrise’’ en ces termes : « C’est la photo environnementale la plus influente jamais prise ! » Ces mots résument combien le monde a été stupéfait de voir à quel point la planète Terre était éclatante de beauté tout en étant si fragile dans l’univers immense et obscur.

La photo est magistrale par sa puissance, ses couleurs bleues sublimes contrastent sur le fond noir de l’espace et le gris lunaire. Ce globe bleu parfait possède un charme unique.

Le monde avait jusqu’alors des représentations purement géographiques de la planète Terre. La photo a suscité une prise de conscience des individus dans leur perception du monde. Ils ont pris de la distance par rapport aux événements terrestres et ont replacé la Terre dans l’univers cosmique.

Cela a relégué dans les mentalités les guerres et les événements terrestres comme étant futiles par rapport à la sauvegarde de la beauté de la planète. Les mouvements écologistes se sont affirmés avec plus de force.

De nombreux journaux ont diffusé la photo légendaire comme Time, Newsweek, Life avec deséditoriaux et des sujets d’articles tournés vers l’environnement, la citoyenneté mondiale, la science. C’était des nouveaux débats qui prenaient place complètement différents des programmes politisés par les médias jusque-là.

Cette photo symbolise le point de départ dans les mentalités qui se sont progressivement détachées des intérêts politiques pour repenser les problématiques mondiales sous d’autres angles.

L’analyse de la photo dans son contexte

La photo ‘’Earthrise’’ donne pour la première fois une vision lointaine de la Terre qu’il est impossible d’imaginer en tant qu’habitant de la planète. Tu peux te rendre compte de :

  • la perfection du globe terrestre ;
  • les couleurs : le bleu des océans, le marron des continents, le blanc des nuages ;
  • l’immensité de l’univers sombre ;
  • la position suspendue de la terre dans l’atmosphère ;
  • la chance d’habiter dans un endroit aussi beau ;
  • l’énergie de vie contrastant avec le désert lunaire.

Pour aller plus loin… (pour approfondir tes connaissances…)

Tu peux te renseigner sur le métier d’astronaute, sur les missions spatiales américaines, sur la Nasa.

  • Rechercher des articles de journaux de l’époque ;
  • Regarder des livres de photos des missions spatiales ;
  • Trouver des témoignages des 3 explorateurs de la mission Apollo 8 ;
  • Découvrir des articles sur l’impact de ‘’Earthrise’’ sur les mentalités.

Tu peux également en parler à ton professeur, proposer l’étude de cet événement historique ou réaliser un exposé seul ou en groupe.

Si vous souhaitez lire d’autres articles, cliquez-ici →

À travers cet article, nous avons essayé d’évoquer une dimension pédagogique de la photographie. Tout comme les leçons apprises en classe, les souvenirs capturés en image prennent une place spéciale dans le parcours éducatif. Si vous ressentez le désir d’ancrer ces moments dans le temps pour votre école, collège ou lycée, sachez que notre service de photographe scolaire est là pour immortaliser ces instants avec délicatesse et passion.

Téléchargez votre guide

Dans ce guide, vous trouverez :

- 15 conseils pour préparer la séance en toute tranquillité
- 5 documents utiles pour l'organisation
- Et de nombreuses autres informations...

Renseignez vos coordonnées ainsi que votre adresse email et accéder immédiatement à votre guide :

Votre guide arrive dans votre boite mail dans quelques instants ! (Vérifier tout de même vos spams)

Pin It on Pinterest

Share This