Le génie qui tire la langue

Le décryptage de la photo où Albert Einstein tire la langue

Sais-tu que les photos ne sont pas toujours publiées à l’identique de la photo originale ? Tu prends des photos avec ton appareil ou ton portable, tu développes ta créativité et tu apprends à regarder le monde qui t’entoure.

Tu apprends aussi que la photographie est faite de techniques. Une photo peut être modifiée pour nous transmettre un message. Il est donc nécessaire d’effectuer un décryptage.

Cette photo célèbre d’Albert Einstein est vraiment étonnante. Sache qu’il est important de savoir décrypter une photo, de te poser des questions et d’aiguiser ton sens critique. Nous allons décrypter cette photo avec toi.

Arthur Sasse, Dr Frank Aydelotte, Albert Einstein, Mrs. Aydelotte, 1951
 

De quoi s’agit-il au juste ?

Comme tu peux le voir, nous avons deux photos différentes d’Albert Einstein. Le sujet est le célèbre physicien qui tire la langue. Cela nous interpelle parce que nous ne comprenons pas ce qui se passe.

La première question qui nous vient en tête est : pourquoi ce monsieur célèbre tire-t-il la langue ?

Qui est Albert Einstein ?

Comme tu le sais, ce monsieur est le physicien américain d’origine allemande Albert Einstein (1879-1995). Il est très connu parce qu’il a réalisé de grandes découvertes scientifiques :

– découverte sur l’énergie avec la formule très connue : E = MC2. Elle nous apprend qu’une toute petite quantité de matière a la possibilité de se transformer en une gigantesque quantité d’énergie.

– découverte sur la lumière en 1911 : Albert Einstein effectue des calculs sur les rayons de lumière qui se courbent quand ils passent près d’une grosse masse comme le soleil.

– découverte sur le temps et l’espace : Albert Einstein démontre que le temps et l’espace sont en relation. Leur mesure est différente si nous sommes immobiles ou si nous nous déplaçons. Cette idée s’appelle la théorie de la relativité.

Grâce à cette théorie géniale, de grandes avancées ont pu être réalisées dans l’univers scientifique et, jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de travaux de recherches s’appuient encore sur cette théorie.

En 1921, Albert Einstein a reçu le prix Nobel de Physique pour cette découverte majeure.

Quel est le contexte de la photo ?

La photo a été prise en mars 1951 à l’Université de Princeton où s’est déroulée une soirée en l’honneur de son 72e anniversaire. Le scientifique est dans une voiture entouré de deux personnes, le Dr Frank Aydelotte et son épouse, Madame Aydelotte.

Des journalistes ont été informés de la tenue de cet événement et sont présents pour prendre en photo le titulaire du prix Nobel, ce savant très connu.

Le photographe, auteur de ce cliché, est américain et il s’appelle Arthur Sasse (1908-1973). Il a 43 ans et il est reporter à l’agence United Press International, une des principales agences de presse dans le monde à cette époque.

La première photo 

Dans cette photo, nous avons le visage en gros plan d’Albert Einstein. Il est seul. Il tire la langue, ses cheveux sont blancs et coiffés en arrière, un peu en désordre. Il porte une veste foncée, une chemise blanche et une cravate. À part ces détails, la photo en noir & blanc ne donne pas grand-chose à voir à part ce visage et cette grimace d’enfant espiègle.

Il y a deux personnes impliquées dans ce cliché : le savant et le photographe Arthur Sasse.

Ce portrait photographique est très célèbre, il a été publié dans la presse et il a largement été diffusé dans la presse mondiale. Cette photo insolite est naturelle sans aucun trucage.

La seconde photo

Cette deuxième photo nous en apprend plus sur le contexte. Albert Einstein est installé sur le siège arrière d’une voiture entre deux personnes habillées pour une sortie. Ce couple d’amis est composé du Dr Frank Aydelotte et de son épouse, Madame Marie-Jeanette Aydelotte. Le Dr Aydelotte est l’ancien directeur de l’Institut d’études avancées de l’université de Princeton. Nous sommes en présence de personnes éminentes et savantes avec de hautes responsabilités dans l’enseignement supérieur universitaire américain.

Ils sortent de la réception tenue en l’honneur du 72e anniversaire du célèbre physicien.

L’atmosphère est plus détendue et le Dr Frank Aydelotte est très souriant. Nous comprenons que ces personnes sont contentes de cette soirée et passent un bon moment.

Pourquoi cette photo nous étonne-t-elle ?

En comparant ces deux clichés, tu peux te rendre compte que la première est un découpage volontaire fait pour nous interpeller. Nous ne savons rien du contexte ni où elle a été prise.

C’est un gros plan du visage d’Albert Einstein en train de tirer la langue à celui qui regarde la photo.

Ce cadrage nous donne l’impression d’être à côté de ce monsieur et qu’il s’adresse à nous. Tu peux être amusé, mais aussi surpris  par cette attitude inattendue de la part de cette personne éminente et respectable.

Le gros plan en photographie est particulier. S’il s’attache au portrait d’un visage, il devient le plan de l’analyse psychologique. Ainsi, nous entrons dans la sphère personnelle du sujet photographié. Nous entrons aussi dans la dimension de ses émotions.

Nous remarquons que le plan au moment de la prise de photo n’était pas le gros plan. Le photographe se tenait à distance et le visage a volontairement été grossi. La photo a été découpée et recadrée.

L’analyse de la photo dans son contexte initial

Tu sais maintenant qu’une photo peut être modifiée pour transmettre un message ou bien nous interpeller.

Il est alors important de savoir décoder une photo, il faut la lire et saisir son message. Il est parfois nécessaire de s’informer avant de juger ou même de comprendre le message que le photographe a voulu nous transmettre.

Quand nous nous renseignons, nous apprenons qu’Albert Einstein a apprécié cette photo et qu’il a commandé à l’agence de presse 9 exemplaires. Il a dédicacé un exemplaire à Arthur Sasse.

Par nos lectures, nous apprenons qu’Arthur Sasse est l’auteur de la seconde photo. Ensuite, il a remis la pellicule à son chef éditorial Caveo Sileo. Des réunions ont eu lieu à l’agence et il a été décidé que la photo allait être transformée pour être ensuite publiée dans les journaux.

Arthur Sasse n’est pas celui qui a recadré la photo en vue de sa publication.

Par la suite, Albert Einstein a été interrogé sur son comportement ce jour-là. Il a donné une réponse très révélatrice de sa personnalité et de ses opinions :

« J’ai toujours eu de la difficulté à accepter l’autorité, et ici, tirer la langue à un photographe qui s’attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l’on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l’on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre. »  Albert Einstein – source : article nouvelobs

Tu peux comprendre après avoir cherché des informations que le scientifique Albert Einstein était une personne pleine d’humour et qu’il n’appréciait pas que des photographes l’interpellent sans cesse pour lui demander une pose pour une photographie.

Il n’aimait pas qu’on lui donne des ordres, alors sa réponse amusante a été ce geste d’enfant qui montre son mécontentement en silence. De la part d’Albert Einstein, nous comprenons alors qu’il veut être différent, il ne veut pas faire comme tout le monde. Il veut être audacieux et rester lui-même.

Si vous souhaitez lire d’autres articles, cliquez-ici →

À travers cet article, nous avons essayé d’évoquer une dimension pédagogique de la photographie. Tout comme les leçons apprises en classe, les souvenirs capturés en image prennent une place spéciale dans le parcours éducatif. Si vous ressentez le désir d’ancrer ces moments dans le temps pour votre école, collège ou lycée, sachez que notre service de photographe scolaire est là pour immortaliser ces instants avec délicatesse et passion.

Téléchargez votre guide

Dans ce guide, vous trouverez :

- 15 conseils pour préparer la séance en toute tranquillité
- 5 documents utiles pour l'organisation
- Et de nombreuses autres informations...

Renseignez vos coordonnées ainsi que votre adresse email et accéder immédiatement à votre guide :

Votre guide arrive dans votre boite mail dans quelques instants ! (Vérifier tout de même vos spams)

Pin It on Pinterest

Share This