Vous êtes ici : Accueil » L'histoire des photos célèbres » La libération de Nelson Mandela

La libération de Nelson Mandela

Libération de Nelson Mandela à la prison Victor Vester à Paarl, Western Cape / le 11 février 1990
photo de Greg English/Agence Associated Press ©

Le décryptage de la photo prise par Greg English – 11/02/1990

Devenir photographe professionnel est un métier qui  demande une formation et un diplôme. Des écoles ou l’université proposent des formations en photographie ou dans l’audiovisuel.

Il y a des photographes qui travaillent dans leur studio, ils réalisent des portraits ou ils couvrent des événements (mariage, conférence, sport, etc.)

D’autres photographes deviennent des reporters et couvrent des événements médiatiques.

Le métier du photographe reporter

Il y a dans les médias (télé, presse écrite, internet), des photographies prises par des reporters ou des photographes spécialisés dans le journalisme. C’est un métier de photographe avec une spécialisation supplémentaire. Ce dernier voyage et il se déplace vers des destinations pour couvrir des événements exceptionnels ou historiques.

Souvent, il est freelance, donc à son compte et il revend les clichés à des journaux ou bien il travaille dans une agence, il se déplace à sa demande et rapporte les photos prises sur les lieux de ses destinations.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une photographie prise par un photographe reporter en Afrique du Sud le 11 février 1990.

Le photographe s’appelle Greg English. Il est sud-africain, il a 32 ans. Il est basé à Chypre quand son agence Associated Press lui demande de partir à Johannesburg (Afrique du Sud) immédiatement pour couvrir la libération de Nelson Mandela. Il est célèbre et son travail a été récompensé pour sa qualité.

Voici une des photos qu’il a prises à cette occasion. Tu es invité à l’observer de près.

Cette photo est très connue, elle contient plusieurs messages importants. Tu as certainement des questions qui te viennent en tête.

Nous allons effectuer le décryptage de ce cliché de Greg English avec toi.

De quoi s’agit-il au juste ?

Nous regardons avec attention la photo. Au centre de la photo, il y a un couple.

C’est une photo de Nelson Mandela main dans la main avec son épouse Winnie Mandela. Ils lèvent le poing et ils semblent heureux. Une foule se tient derrière eux. Ils avancent en marchant. Les personnes sont bien habillées, il s’agit d’une circonstance importante.

La photo n’est pas très nette, parce qu’elle a été capturée de loin avec un zoom, il a fallu agrandir la photo pour avoir les visages de plus près et sentir leurs émotions. Les photographes n’étaient pas autorisés à s’approcher. Cette photo est très célèbre et tu te demandes certainement pourquoi.

Qui est Nelson Mandela ?

Nelson Mandela est un grand homme d’État sud-africain. Il est né le 18 juillet 1918 à Mvozoet (district d’Umtata) et il est mort à 95 ans à Johannesburg, le 5 décembre 2013. Il est un prince royal dans son clan familial appelé ‘’Madiba’’. C’est d’ailleurs son surnom dans son pays.

Il a été scolarisé dans une école anglaise et il étudie le droit dans la seule université qui accepte les Noirs. Il devient avocat, il fonde ensuite le premier cabinet d’avocats noirs dans son pays et défend la cause des Noirs.

Par la suite, il est le premier président noir de la République d’Afrique du Sud entre 1994 et 1999.

Il est très connu pour avoir longtemps lutté contre le racisme dans son pays instauré par le régime officiel de l’Apartheid. Cela lui vaut le titre de symbole de la paix parce qu’il a lutté pour cette cause toute sa vie, il a été arrêté par les autorités en 1962 et il est  emprisonné pendant 27 ans dans un bagne sur l’île de Robben Island.

Nelson Mandela a été récompensé du prix Nobel de la Paix en 1993 qu’il partage avec Frederik De Klerk, le président d’Afrique du Sud.

Quel est le contexte de la photo ?

La photo a été prise le 11 février 1990 à 16h15 devant la prison Victor Vester à Paarl dans la ville Western Cape. C’est le jour de la libération de Nelson Mandela après 27 ans de captivité.

C’est un jour historique, le défenseur des droits des Noirs est libéré. Il a 72 ans. Le militant a toujours tenu ses engagements pour lutter contre la ségrégation dans son pays, il n’a jamais faibli malgré les mauvais traitements.

L’Afrique du Sud a connu la ségrégation depuis 1948. Les Sud-Africains noirs n’avaient pas les mêmes droits que les Sud-Africains blancs. Ils étaient moins payés, habitaient dans des quartiers spéciaux. Ils n’avaient pas le droit d’aller dans les mêmes écoles, ils ne partageaient pas les mêmes transports en commun, etc.

La force de Nelson Mandela est qu’il a refusé la violence, il s’est inspiré du Mahatma Gandhi en adoptant une politique de non-violence pacifique pour faire passer ses messages.

Quels changements ont déclenché la libération de Nelson Mandela en 1990 ?

Nelson Mandela était un activiste contre la ségrégation. Il entre en politique en 1943 dans l’ANC, le parti politique d’Afrique du Sud, membre de l’internationale socialiste. Il œuvre pour lutter contre la domination mise en place par la minorité de Sud-Africains blancs sur les Sud-Africains noirs.

Avec des camarades activistes, il mobilise les populations et met en place des actions politiques non violentes contre les lois de l’Apartheid.

Son parti, l’ANC est interdit en 1960 et il est arrêté le 5 août 1962. Les activités sont poursuivies par son épouse Winnie Mandela clandestinement. Elle informe la presse mondiale et mobilise les autorités internationales contre la situation politique de son pays.

L’Afrique du Sud connait une période d’isolement, elle est bannie et ne participe pas aux événements internationaux à cause de l’Apartheid. Des manifestations ont lieu dans le monde entier pour demander la libération de Nelson Mandela.

https://www.lumni.fr/video/la-liberation-de-nelson-mandela#

En 1989, le nouveau président sud-africain Frederik De Klerk arrive au pouvoir et opte pour une politique d’ouverture anti ségrégationniste. Il est soutenu dans le monde entier.

En 1990, il fait libérer Nelson Mandela le 11 février 1990 et supprime les lois instaurant la ségrégation dans tout le pays. C’est la fin de l’Apartheid.

Pourquoi cette photo est-elle surprenante ?

Comme tu peux t’en rendre compte, la photo véhicule beaucoup d’informations spectaculaires pour le monde entier.  Des éléments inédits sont ici capturés :

  • Nelson et Winnie Mandela, le couple enfin réuni dans sa lutte contre l’apartheid
  • Nelson Mandela apparait en public pour la première fois depuis 27 ans
  • Une foule multiraciale de Sud-Africains blancs et noirs, marchant côte à côte
  • Des Sud-Africains blancs qui suivent un couple de défenseurs des droits des Noirs
  • Les poings levés montrent que la lutte a triomphé et a conduit à la libération de son chef
  • L’image symbolise la réconciliation du peuple sud-africain

Cette photo a beaucoup de valeur parce que le photographe Greg English était au bon endroit. Tout le monde attendait la libération de Nelson Mandela ce 11 février 1990. Cependant, personne ne savait dans quelle prison il se trouvait ce jour-là. La sortie de prison pouvait avoir lieu à Johannesburg, au Cap ou Pretoria. 

De plus, l’activiste Nelson Mandela apparait après 27 ans de captivité, il a vieilli, ses cheveux sont gris. Cependant, il est toujours vivant et identique dans ses idées.

Il est silencieux et la foule l’acclame avec des ‘Liberté, liberté !’ C’est un grand moment, des gens pleurent et d’autres éclatent de joie.

La photo de Greg English est exceptionnelle, elle est bien cadrée sur les deux personnages principaux, le champ est libre malgré la foule. La vue d’ensemble montre bien les Sud-Africains, blancs et noirs, marchant en paix ensemble.

Pour aller plus loin… (pour approfondir tes connaissances…)

Nelson Mandela est une grande figure dans le monde entier. Son histoire et ses discours ont aidé beaucoup d’hommes et de femmes à se forger un destin.

Parmi les citations célèbres issues de ses discours, nous avons retenu celle-ci :

« Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ! » Nelson Mandela

Si tu es curieux et que tu souhaites en savoir davantage sur le personnage de Nelson Mandela ou l’histoire de l’Afrique du Sud, nous te donnons quelques pistes qui peuvent orienter tes recherches :

  • Lire des livres sur Nelson Mandela ou l’histoire de l’Afrique du Sud ;
  • Regarder des films sur ce personnage historique ;
  • Visiter des sites internet ;
  • Rechercher des citations inspirantes de Nelson Mandela ;
  • Faire un exposé en classe.

Pour cela, tu peux demander à tes parents de t’accompagner à la bibliothèque ou la librairie. Tu peux sélectionner avec eux des films que vous regarderez ensemble, vous pourrez ensuite en parler et tu poseras des questions sur ce que tu n’auras pas compris. Vous pourrez aussi rechercher des sites internet sur les sujets que tu souhaites approfondir.

Tu peux également en parler à ton professeur, proposer l’étude d’un événement historique ou réaliser un exposé seul ou en groupe.

Si vous souhaitez lire d’autres articles, cliquez-ici →

À travers cet article, nous avons essayé d’évoquer une dimension pédagogique de la photographie. Tout comme les leçons apprises en classe, les souvenirs capturés en image prennent une place spéciale dans le parcours éducatif. Si vous ressentez le désir d’ancrer ces moments dans le temps pour votre école, collège ou lycée, sachez que notre service de photographe scolaire est là pour immortaliser ces instants avec délicatesse et passion.

Téléchargez votre guide

Dans ce guide, vous trouverez :

- 15 conseils pour préparer la séance en toute tranquillité
- 5 documents utiles pour l'organisation
- Et de nombreuses autres informations...

Renseignez vos coordonnées ainsi que votre adresse email et accéder immédiatement à votre guide :

Votre guide arrive dans votre boite mail dans quelques instants ! (Vérifier tout de même vos spams)

Pin It on Pinterest

Share This