Vous êtes ici : Accueil » Dossier spécial » Dossier Spécial : Focus sur le fonctionnement de ton appareil photo avec plein d’astuces pour réussir tes clichés du premier coup !

Dossier Spécial : Focus sur le fonctionnement de ton appareil photo avec plein d’astuces pour réussir tes clichés du premier coup !

Salut à toi, jeune photographe ! Aujourd’hui, on se lance dans la découverte de ton appareil photo, et tu vas t’ouvrir à la magie de cette merveilleuse machine.

T’es-tu déjà demandé comment fonctionne ce boitier mystérieux ? Ou comment fait-il pour fabriquer des images de toi ? Certainement que oui ! C’est chaque fois un petit miracle, surtout si le cliché est réussi, avec des couleurs éclatantes et des visages joyeux ! 🎉

Sais-tu que même le mot photographie mérite une petite explication ?

Le mot photo veut dire lumière. Le mot graphe veut dire dessiner. Alors, logiquement, photographier signifie dessiner avec la lumière. La luminosité entre dans l’appareil et se met à dessiner ce qu’elle perçoit en un quart de seconde ! Quel exploit, pas vrai ?

Ici, tu trouveras des notions et des conseils simples à appliquer tout de suite. Si tu débutes en photographie, commence par régler ton appareil en mode automatique (AUTO). Les préréglages sont déjà définis. Plus tard, avec la pratique, tu seras capable d’ajuster à la main tes réglages pour obtenir des clichés encore meilleurs. Et ça, c’est vraiment top !

Hop hop hop ! Rassure-toi, nos explications sont claires et tu peux les tester sur le champ. Tu seras bientôt un expert du shooting photo et tu seras étonné par tes progrès. On y va ! 🚀

1. Comment ça fonctionne exactement un appareil photo ? 📸

Bon, c’est vrai : pour apprendre la photo, il faut retenir des mots spéciaux bien utiles. Ils regroupent les notions de base de la photographie et sont faciles à retenir.  Grâce à eux, tu pourras sans effort discuter avec d’autres passionnés de la photo !

Les différents composants de l’appareil photo

Avant tout, sache qu’il existe des centaines, voire des milliers d’appareils photo différents. Prenons

l’exemple de l’appareil photo reflex.

1. Le déclencheur :  c’est le bouton qui se trouveengénéral en haut de l’appareil. Quand tu appuies dessus, tu déclenches la capture de ta photo. En clair, il commande l’ouverture de l’obturateur.

2. L’obturateur : c’est un tout petit volet placé devant le capteur (ou la pellicule dans le cas d’un appareil argentique). Quand tu prends ta photo, ce volet s’ouvre pour laisser la lumière entrer et imprimer l’image sur le capteur.

3. Le boitier : c’est le contenant qui abrite tous les composants de ton appareil.

4. L’objectif : c’est l’élément qui dirige les rayons de lumière vers le capteur. Il concentre et fixe cette lumière capturée pour produire la photo. Selon son réglage, il apporte de la netteté à l’image.

5. Le viseur : c’est l’endroit dans lequel tu regardes pour cadrer ta photo. Dans l’appareil reflex, la lumière est redirigée par un miroir, puis un prisme pour donner l’image à l’endroit.

6. L’ouverture : c’est un trou dans l’objectif. Il décide la quantité de lumière à laisser entrer dans l’appareil. Selon le réglage, l’ouverture s’ajuste pour contrôler la luminosité de l’image, laissant entrer plus ou moins de lumière.

Bon à savoir : L’appareil compact est un peu différent. Il n’a pas de viseur, mais plutôt un écran à l’arrière pour cadrer l’image.

Les différents modes de prise de vue d’une photo

Si tu aimes faire de la photo, c’est parce que tu es curieux et créatif, alors on continue les explications. Tu verras que la photo, c’est un jeu d’enfants ! 🎭

1.Le mode automatique : ce mode laisse l’appareil choisir ses meilleurs réglages pour une situation donnée. C’est le mode idéal pour les débutants, puisqu’il n’y a pas de réglages à faire. C’est l’appareil qui s’occupe d’ajuster l’ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation pour obtenir la bonne exposition à la lumière.

2.Le mode semi-automatique : La priorité à l’ouverture : Tu choisis l’ouverture, et l’appareil ajuste la vitesse d’obturation. Ce mode est efficace pour contrôler la profondeur de champ. Par exemple, si tu veux un arrière-plan flou pour attirer l’attention sur ton modèle.La priorité à la vitesse : Tu choisis la vitesse d’obturation, et l’appareil ajuste l’ouverture. Ce mode est très utile pour photographier sans flou ton modèle en mouvement.

3. Le mode manuel : ce mode donne le contrôle sur tous les réglages de l’appareil. C’est parfait  pour ceux qui veulent tester et bien connaître leur appareil photo. Selon l’effet voulu, il faut ajuster l’ISO, l’ouverture ou la vitesse d’obturation, ce qui prend du temps parfois pour trouver le bon réglage.

À faire : munis-toi d’un petit carnet où tu noteras ces notions. Tu l’emmèneras partout avec toi pour tester ton appareil et apprendre ces nouveaux mots en même temps !

Les différents paramètres de l’appareil photo

Encore quelques notions, et rassure-toi, tu trouveras toujours des paramètres communs, que ce soit sur l’écran d’un appareil compact ou dans le viseur d’un appareil reflex :

1. La vitesse (ou la durée d’exposition) : c’est le temps pendant lequel l’obturateur reste ouvert et où le capteur est exposé à la lumière. Une vitesse lente est par principe inférieure à 1/30ᵉ de seconde.

2. Le diaphragme : c’est l’ouverture de l’objectif qui mesure la quantité de lumière à laisser entrer dans l’appareil. La petite ouverture du diaphragme donne une image plus nette du premier plan, jusqu’à l’arrière-plan de ta photo. C’est d’ailleurs parfait pour un cliché de paysage. Quant à la grande ouverture, elle crée un flou artistique en arrière-plan, par exemple, pour mettre en valeur un visage sur une photo portait.

3. La sensibilité ISO : elle détermine comment le capteur réagit à la lumière. Si la sensibilité ISO est faible, la lumière peut avoir du mal à se fixer sur le capteur et la photo sera plutôt sombre. Si la sensibilité ISO est haute dans un endroit sombre, l’image risque d’être trop lumineuse (donc trop blanche). Cela peut même causer des sortes de grains sur l’image.

4. L’histogramme : c’est une représentation graphique de la répartition des tons clairs et des tons sombres sur ta photo. En clair, si l’histogramme est situé plutôt à gauche, cela signifie que les zones sont sombres. S’il est situé à droite, cela signifie que les zones sont claires.

5. La balance des blancs (WB : White Balance en anglais) : Elle ajuste les couleurs pour que les couleurs soient naturelles, peu importe la source de lumière. En fonction de l’éclairage, une couleur peut apparaitre dans des tonalités différentes sur le cliché !

2. Pourquoi la lumière est-elle si importante en photographie ? 💡

Voyons maintenant comment agit la lumière quand elle passe dans ton appareil. En fait, l’éclairage est essentiel en photo parce que son intensité affecte directement les couleurs, le style et l’ambiance dans ton cliché ! ✨

Les différentes couleurs de la lumière

Selon l’heure de la journée, la couleur de la lumière (aussi appelée température de couleur) varie énormément.

Les couleurs dites chaudes sont les teintes rouges, oranges ou jaunes. Elles ont une température de couleur basse. On les retrouve dans les premières heures du matin ou en fin d’après-midi. Les photos prises sont chaleureuses avec une belle tonalité dorée. Le style est doux et amical.

Par exemple, si le soleil est caché derrière de gros nuages. La lumière est comme tamisée par le nuage et elle ne donne pas d’ombre, ou presque pas.

Tandis que les couleurs dites froides sont plutôt dans des tonalités bleutées. Elles ont une température de couleur haute. Cela se passe en milieu de journée, quand le soleil atteint son zénith. Les rayons de lumière sont directs et forts, et ils créent de l’ombre qui apparait dure et contrastante.

De ce fait, à ces moments-là, la luminosité est tellement forte qu’elle crée des ombres sur les visages des modèles à photographier. L’idéal est de prendre tes clichés à l’ombre pour obtenir de plus belles photos !

Les sources de lumière artificielle ont aussi leurs couleurs. Par exemple, un tube néon fluorescent émet de la lumière blanchâtre aux nuances bleutées. C’est donc de la lumière froide.

Et, une ampoule incandescente ou halogène donne une lumière chaude aux teintes jaunâtres. C’est donc de la lumière chaude !

Notre astuce : avant de prendre tes photos, regarde ton index et observe s’il fait de l’ombre dans ta main. Si oui, ça veut dire que la lumière est forte. Si non, c’est que la lumière est douce !

3. Et les pixels en photographie numérique, c’est quoi ? 🧐

Encore une notion importante en photographie numérique : les pixels ! Tu en as sûrement entendu parler. Alors, on t’explique ce que c’est !

D’abord, le mot pixel est l’abréviation de picture element ou élément d’image. En clair, un pixel représente une toute petite partie d’image. Une fois les pixels mis les uns à côté des autres, ils forment l’image complète.

Ce qui est essentiel à retenir, c’est qu’en photographie numérique, la qualité et la résolution d’image sont directement liées au nombre de pixels. Plus le chiffre de pixels est important, plus l’image montre ses détails, et elle est donc plus nette.

En général, les appareils photo ont souvent une résolution entre 8 et 20 millions de pixels. Plus l’appareil est doté de pixels, plus les photos produites gagnent en qualité et en netteté.

Bon à savoir : C’est une information à étudier avant d’acheter un nouvel appareil photo !

Voici un test de connaissances !🧠 

Laquelle de ces photos a été prise avec un appareil photo à 20 millions de pixels ?

3. Nos astuces pour réaliser tes plus belles photos facilement !😉

Et maintenant, voici nos meilleurs conseils pour toujours obtenir des photos géniales :

  1. Prépare bien tout ton matériel à l’avance

Choisis un sac à dos dans lequel tu ranges tout ton matériel (y compris ton carnet et un crayon). Avant de sortir pour tes séances shooting, vérifie que la batterie est chargée et que tes cartes mémoire sont bien là pour stocker tes clichés.

2. Vérifie la propreté de ton appareil photo

L’idéal est de ne pas toucher à l’objectif. Mais, regarde attentivement pour voir s’il y a des traces de doigt dessus. Dans ce cas, un coup de chiffon microfibre propre s’impose pour faire des photos nettes et sans marques.

3. Choisis la lumière naturelle de préférence

Que ce soit dehors ou à l’intérieur, privilégie la lumière naturelle parce qu’elle donne des beaux clichés à l’ambiance chaleureuse. Les meilleurs clichés seront souvent ceux que tu prendras pendant les heures dorées c’est-à-dire tôt le matin et en fin d’après-midi.

4. Pense à mettre tes modèles à l’aise

Pour capturer des visages naturels, c‘est important de parler avec les personnes que tu veux photographier. Même avec tes amis ou ta famille, tu peux faire une petite blague avant d’appuyer sur le déclencheur. Tu obtiendras des beaux sourires sur tes photos.

5. Capture les moments spontanés

Même si les photos spontanées demandent d’être à l’affût pour appuyer sur le bouton, c’est de loin les photos les plus authentiques. C’est des situations mémorables et tes talents de photographe en herbe seront largement reconnus !

6. Organise des photos de groupe sympas

En tant que chasseur d’images, c’est aussi ton rôle de composer une séance. Assure-toi que tout le monde est bien visible, sans être caché derrière quelqu’un d’autre. Tu peux créer des niveaux en plaçant les personnes différemment (assis, debout, accroupis). Et tu capteras des photos dynamiques ! 🤣

Conclusion🧐

Alors, dis-nous, jeune photographe ? Comment as-tu trouvé notre dossier spécial : Focus sur le fonctionnement de ton appareil photo avec plein d’astuces pour réussir tes clichés du premier coup !

Avec ton petit carnet et ton sac à dos, te voilà transformé en expert du shooting photo. Tu vas épater tes amis et ta famille, c’est incroyable ! 📸

Nous voulons t’aider à découvrir le monde passionnant de la photographie. Les notions expliquées sont les bases de la photo, elles composent le jargon utilisé par les spécialistes dans les magazines, à l’école ou sur internet. À part ça, la photo, c’est que du bonheur ! 🎉

Désormais, tu es bien équipé pour progresser en toute autonomie dans tes apprentissages. Tu pourras aussi échanger avec d’autres mordus de la photo comme toi. Faire de la photo, c’est comme faire partie d’une grande famille d’explorateurs du monde !

La photographie, c’est pour nous une grande passion, alors n’hésite pas à parcourir notre blog pour y lire une multitude d’articles captivants sur la photo !

Si vous souhaitez lire d’autres articles, cliquez-ici →

À travers cet article, nous avons essayé d’évoquer une dimension pédagogique de la photographie. Tout comme les leçons apprises en classe, les souvenirs capturés en image prennent une place spéciale dans le parcours éducatif. Si vous ressentez le désir d’ancrer ces moments dans le temps pour votre école, collège ou lycée, sachez que notre service de photographe scolaire est là pour immortaliser ces instants avec délicatesse et passion.

Utilisation pédagogique gratuite autorisée : Ces articles peuvent être imprimés et utilisés gratuitement dans un cadre pédagogique pour des études en classe.

Cependant, ils ne sont pas libres de droits. Toute copie hors milieu scolaire, modification ou distribution de ces ressources sans autorisation préalable est strictement interdite.

Pour toute autre utilisation ou pour des questions concernant les droits d’utilisation, veuillez nous contacter pour obtenir une autorisation.

Téléchargez votre guide

Dans ce guide, vous trouverez :

- 15 conseils pour préparer la séance en toute tranquillité
- 5 documents utiles pour l'organisation
- Et de nombreuses autres informations...

Renseignez vos coordonnées ainsi que votre adresse email et accéder immédiatement à votre guide :

Votre guide arrive dans votre boite mail dans quelques instants ! (Vérifier tout de même vos spams)

Pin It on Pinterest

Share This