Salut à toi, grand fan de l’univers de la photo ! Sais-tu qu’il y a autant de techniques photo que de photographes sur terre ? En fait, chacun d’entre eux a une vision personnelle de son métier, et il réalise ses tirages selon ses convictions, ses expériences et sa façon de voir la société.
Aujourd’hui, on va te parler d’une photographe authentique qui produit des photos artistiques d’une immense beauté. Cette artiste française est connue dans le monde entier pour son génie créatif. Elle fait partie d’une classe à part parce qu’elle compose ses mises en scène en live avec l’aide de son équipe en studio.
Notre star de la photo s’appelle Nath-Sakura ! Elle est capable de confectionner des chefs-d’œuvre sans utiliser un logiciel de retouche comme Adobe Photoshop. Comme par magie, elle fabrique un décor, invente une posture du corps, ou dessine un visage avec des trucages simples et ingénieux.
Sans perdre une minute, allons observer ce que Nath-Sakura sait imaginer en coulisses, dans le plus grand secret de ses plateaux de tournage !
Qui est l’artiste photographe Nath-Sakura ?
Avant tout, Nath-Sakura est une personne spéciale. De nature combative, elle vit une succession de chamboulements depuis son enfance.
Son pseudonyme, c’est Nath-Sakura. Son nom ? C’est Nathalie Balsan-Duverneuil. Elle est née garçon, en novembre 1971, à Gérone (Espagne). On ne sait pas vraiment l’histoire de son enfance. On sait que Nath-Sakura grandit dans un orphelinat. Un jour, un couple de Français l’adopte et elle arrive en France.
Avec l’apprentissage du français, elle se découvre une passion pour la lecture. Plus tard, elle fait des études de Lettres et de philosophie politique à l’Université de Montpellier.
Son rêve, c’est être professeur à l’université et elle prépare une thèse sur Karl Marx, cet historien de renom allemand qui est un fervent opposant du système capitaliste. En vérité, son sujet déplaît. Alors, Nath-Sakura décide de changer de métier en 1998.
Sachant rédiger à la perfection, elle devient photojournaliste pendant 11 ans à Midi Libre. Très appréciée pour ses clichés fantastiques, elle devint photoreporter pour de grands magazines en France, et en Europe.
Passionnée par la photographie artistique, elle perfectionne ses approches et elle se distingue par son travail de qualité. Audacieuse, elle développe des techniques personnelles, et invente son propre style artistique.
À force de patience et de labeur, Nath-Sakura parvient à être une brillante spécialiste du shooting. Son style artistique plaît beaucoup et elle décide de changer de vie.
Quel est le combat ultime mené par Nath-Sakura avec courage ?
Très intellectuelle, Nath-Sakura récolte des savoirs, des théories et elle réfléchit sur l’identité des gens. Qu’est-ce qu’être soi ? Que signifie être du genre masculin, du genre féminin ou androgyne ?
Parce que notre jeune photoreporter aime la philosophie et les grands penseurs ! Alors, réfléchir, décortiquer, analyser, remettre en question est indispensable pour elle. C’est sa seconde nature !
Surtout que le thème de l’identité la concerne de près. Son corps de jeune homme ne correspond pas à ce qu’elle est : une jeune femme qui veut exister. Alors, voici son combat ultime :
En 2004, Nath-Sakura entreprend sa mutation de changement de sexe. Son combat est un défi compliqué. Elle se sent seule et atypique dans une époque conventionnelle.
Le chemin est lent et difficile pour faire accepter sa nouvelle personnalité. Passer d’un corps masculin à un corps féminin est toujours tabou en France. Ses démarches pour féminiser son nom à l’état civil sont pesantes.
Enfin, en 2011, le tribunal de grande instance de Montpellier valide sa demande. Nath-Sakura devient une femme sur ses papiers d’identité. C’est la fin d’un long combat identitaire éprouvant !
Autant dire que son courage est exemplaire. Nath-Sakura est heureuse, parce qu’elle est allée jusqu’au bout de sa mutation physique.
Pour en savoir davantage sur son histoire, tu peux lire la biographie de Nath-Sakura.
Quels principes et techniques Nath-Sakura utilise-t-elle dans son art ?
Nath-sakura est une photographe de mode et de publicité internationale. Son art lui a demandé beaucoup de travail et de techniques pour forger son style dans un métier d’homme. Pour elle, l’important est :
- Être soi-même
Depuis sa mutation, Nath-Sakura se sent différente et voit le monde autrement. Pour se réinventer, elle choisit un pseudonyme pour exercer son métier de journaliste photo reporter. Nath-Sakura est composé du diminutif de Nathalie, et de Sakura, la fleur de cerisier en japonais.
- Travailler l’éclairage
C’est le peintre Raphaël qui a influencé Nath-Sakura pour créer des ambiances lumineuses irréprochables. Son étude de la lumière, de l’angle choisi et de la géométrie autour d’un visage regroupe des techniques parfaites pour éclairer un modèle. La photoreporter s’inspire de ces méthodes anciennes.
- Sublimer le corps de la femme
Ayant longtemps souhaité devenir femme, Nath-Sakura connait le corps féminin à la perfection. Elle sait le sublimer par des poses attrayantes. Elle habille ses modèles avec de magnifiques toilettes et utilise des bijoux somptueux, un maquillage très soigné et des coiffures très élaborées.
- S’organiser avec précision
En coulisses, la préparation des décors sur plan est un travail de longue haleine. Tous les détails sont passés au crible. Les décorateurs et la régie suivent les instructions sur un moodboard. La construction d’une image demande du temps et de la réflexion. Les effets sont étudiés avec soin.
- Le dialogue avec les modèles
Toujours dans la bienveillance, Nath-Sakura discute avec les modèles qu’elle photographie. Elle va au-delà d’une banale conversation pour briser la glace. Elle préfère échanger avec le modèle dans un vrai dialogue autour du shooting. Elle accepte ses idées pour rendre une photo encore plus belle.
Quelques secrets dévoilés sur les trucages faits par Nath-Sakura
Comme tu le sais, les photographes actuels utilisent les logiciels de retouche comme Adobe Photoshop. Nath-Sakura est très différente. Elle reconnaît qu’elle n’a pas besoin de ces méthodes informatiques.
À vrai dire, cela s’explique par le fait qu’elle vient d’une génération de photographes qui étaient formés au développement de leurs photos dans une chambre noire ! De ce fait, elle se sert de trucage en live pour prendre ses photos comme elle l’a appris dans ses jeunes années. Voici quelques astuces dévoilées dans une vidéo ci-dessous :
- Astuce 1 : Dans la vidéo, elle explique qu’il lui arrive d’utiliser une plaque de verre entre l’objectif et le modèle pour un effet texturé exceptionnel. (voir la vidéo à 0 :37 secondes).
- Astuce 2 : La lévitation est aussi une de ses astuces où le modèle est vu suspendu en l’air. En réalité, l’image est juste passée de la position verticale à l’horizontale. (voir la vidéo à 9:40 secondes).
- Astuce 3 : La plaque de verre sert aussi à porter le modèle au-dessus de l’objectif de la photographe. (voir la vidéo à 12:44 secondes).
- Astuce 4 : L’horizon de la mer est penché sur la photo parce que le cliché est placé en diagonale (voir la vidéo à 14:55 secondes).
- Astuce 5 : Des trucages d’effets spéciaux de lumière sont visibles dans un paysage où se tient un mannequin avec un chien (voir la vidéo à 22:54 secondes).
Quelques activités de l’art photographique de Nath-Sakura
Dans son studio B612 situé à Lavérune près de Montpellier, la directrice artistique effectue des shootings et des vidéos pour des marques publicitaires en live.
- Les photos publicitaires
Parmi ses spécialités, elle s’occupe de mettre en valeur tout type de produits dans des photos publicitaires. Par exemple, elle prend des photos de produits alimentaires, de maquillage, des parfums, des produits de beauté, des montres, des bijoux, des lunettes, des boissons, etc.
Ses photos sont généralement pour des clients haut de gamme, capables de s’offrir des encarts dans des magazines professionnels ou art de vivre de luxe.
- Les formations pour photographes professionnels
Spécialiste de la technique, elle est professeur pour des photographes professionnels. Elle organise des formations de haute qualité pour leur transmettre ses connaissances et son expérience.
- Les livres de ses photographies
La directrice artistique a publié 13 recueils de photographie. Très appréciée dans le monde, elle a exposé ses œuvres dans de nombreuses villes à l’étranger. Ses livres contiennent ses plus grands succès.
Pour approfondir tes connaissances…
- Consulte notre dossier spécial Zoom sur les photos truquées et les fake news ;
- Visite le site officiel de Nath-Sakura pour explorer son monde et ses réalisations ;
- Découvre le site du Studio B612 de Nath-Sakura pour voir ses activités ;
- Regarde des vidéos passionnantes sur sa chaîne YouTube Nath-Sakura Channel.
- Recherche des livres sur son art créatif et étudie ses techniques ;
- Propose à ton professeur de faire un exposé sur ses techniques de trucage.
Nous tenons à exprimer notre gratitude profonde à Nath-Sakura pour sa générosité et sa collaboration précieuse. Merci d’avoir permis la réalisation de cet article et d’avoir partagé avec nous ses magnifiques œuvres photographiques. Son art et ton parcours sont une source d’inspiration pour tous nos lecteurs.