Un peu d’histoire du sport aujourd’hui !
Nous allons remonter le temps jusqu’au 19 avril 1967. Nous sommes à Boston et c’est le jour du célèbre Marathon de Boston qui a vu le jour en 1897. C’est un évènement sportif légendaire très attendu par les milliers d’adeptes de cette course annuelle.
Il y a une photo en noir et blanc capturée par des journalistes sportifs ce jour-là. Ce cliché a fait le tour du monde et changé le sort des femmes dans l’univers de la course à pied.
En observant la photo, tu peux facilement resituer les personnages dans le temps rien qu’en regardant leur tenue de sport de l’époque.
Nous sommes en pleine course, tu vois que la route n’a pas de trottoir et qu’une zone boisée encadre la scène. Nous avons quitté le centre urbain de la ville. Les coureurs sont engagés dans la course. Les dossards nous aident à comprendre ce qui se passe.
Une athlète est interpellée en pleine course par deux hommes en civil. Elle a été déstabilisée dans son élan et tente de retrouver son équilibre. Son nom est Kathrine Switzer et c’est une Américaine de 20 ans.
C’est le moment d’explorer les raisons de cette scène en entreprenant une recherche documentaire.
Qu’est-ce que représente le Marathon de Boston en 1967 ?
Le premier marathon de Boston remonte à 1897 avec ses 18 premiers participants. C’est un évènement international très prisé par les plus grands athlètes mondiaux. Chaque édition est médiatisée et le vainqueur fait la une des journaux.
Suivi par des millions de fans, le marathon de Boston est célèbre parce qu’il est l’un des plus difficiles au monde. Il faut avoir déjà couru des marathons pour s’y inscrire.
Son parcours de 42,195km est connu pour sa rudesse. Les montées et descentes sont abruptes et c’est un véritable défi pour les coureurs déjà habitués à la pratique d’un sport d’endurance.
Les meilleurs athlètes du monde entier y participent après une dure présélection. En effet, ils doivent présenter un temps de qualification réalisé dans un marathon précédent avec la validation de l’USA Track & Field.
Ceux qui ne sont pas choisis deviennent des spectateurs et s’installent le long du parcours ou devant leur téléviseur.
Le marathon de Boston est une course ouverte uniquement aux hommes jusqu’en 1972. En 1967, les femmes ne sont pas autorisées à participer à des compétitions sportives d’un tel niveau
En résumé, le marathon de Boston de 1967 représente un challenge strictement réservé aux plus hauts coureurs mondiaux masculins.
Qui est la marathonienne américaine Kathrine Switzer ?
L’Américaine Kathrine Switzer est née en 1947, c’est une jeune étudiante de 20 ans. Elle étudie le journalisme à l’université de Syracuse dans l’état de New York. Grande sportive, elle pratique le cross-country avec les hommes.
Passionnée par les compétitions sportives de haut niveau, elle a entendu qu’une femme dénommée Roberta Bobbi Gibb a couru le marathon de Boston sans pouvoir s’inscrire officiellement. Elle aurait participé incognito et sans dossard. Ce qui ne l’a pas empêchée de finir la course en 3 heures, 21 minutes et 25 secondes.
Motivée par le courage de Bobbi Gibb, Kathrine Switzer décide elle aussi de braver les interdits et elle s’inscrit à l’édition du marathon de Boston de 1967 sous ses initiales KV Switzer sans dévoiler son prénom féminin. Ainsi, elle parvient à obtenir son enregistrement pour concourir à ce grand évènement.
Accompagnée par son entraineur Arnie Briggs et son petit ami, elle réussit à prendre le départ avec les participants. Malheureusement, au 4e kilomètre, un officiel remarque sa silhouette féminine et prévient sa hiérarchie. Deux hommes sont envoyés pour lui demander de quitter la course. Elle se défend malgré leurs assauts agressifs et poursuit la course encouragée par ces compagnons.
Sa bravoure et sa détermination touchent les reporters présents pour couvrir le marathon. Certains prennent des photos de la scène particulièrement sauvage.
Kathrine achève les 42,195km de la course au bout de 4 heures et 20 minutes, son record personnel est de 2 heures 51 minutes en 1975. Cependant, ce 19 avril 1967, il fait froid et humide, et la coureuse est déconcentrée par ce qui vient de lui arriver. Elle a affirmé avoir eu très peur, les propos virulents l’ont ébranlée et elle a dû se débattre pour échapper à l’emprise de ces hommes qui tiraient sur son sweat-shirt pour lui retirer le dossard 261.
Kathrine termine sa course avec son dossard officiel, mais elle sera disqualifiée par la direction du marathon de Boston pour son audace.
Tu peux lire les articles et regarder une vidéo sur ces liens : Sport : Portrait de Kathrine Switzer et Quand les femmes n’avaient pas le droit de courir pour avoir plus d’informations sur cette aventure incroyable.
Qu’est devenue Kathrine Switzer après sa disqualification ?
La jeune athlète incarne un symbole dans le monde entier. Elle a fait la une de la presse et elle est célèbre.
Par son acte militant, elle se distingue comme un modèle pour des millions de femmes sur la planète. Sa contribution a permis de changer beaucoup de règles dans la culture sportive. Son courage a ouvert la porte aux femmes pour concourir à des compétitions sportives aussi difficiles que le marathon de Boston. D’ailleurs, en 1972, le marathon met en place une édition féminine où Kathrine Switzer s’inscrit, participe et termine deuxième.
L’acte de bravoure de la sportive a donné lieu à une véritable avancée dans le sport féminin. Elle a continué de militer pour le droit des femmes et pour l’égalité des sexes dans le sport.
Journaliste, elle a maintenu son combat activiste sans relâche pour la cause des femmes. Elle est auteure et elle a écrit plusieurs ouvrages sur la course à pied encourageant les femmes à s’émanciper par le sport.
Athlète de haut niveau, elle a toujours participé à des épreuves de course, remportant en 1974 le marathon de New York. Elle a également fondé une organisation 261 Fearless pour promouvoir la course à pied féminine.
Fière de sa notoriété, elle est devenue conférencière et commentatrice sportive pour des compétitions majeures. Elle est reconnue dans l’univers sportif comme étant une référence de courage et de bravoure.
Sous son impulsion, les Jeux olympiques ont ouvert une épreuve féminine du Marathon, courue à Los Angeles le 5 août 1984 pour la première fois.
Engagée et forte, Kathrine Switzer est une personne emblématique de la cause des femmes, luttant pour l’inclusion de celles-ci afin de faire table rase des préjugés basés sur le genre.
Pour aller plus loin et approfondir tes connaissances !
- Te renseigner sur les actions de Kathrine Switzer ;
- Visiter le site web de Fearless 261 ;
- Rechercher des livres ou des articles écrits par cette athlète illustre ;
- Comparer les parcours de plusieurs marathons célèbres et recenser leurs difficultés ;
- Proposer à ton professeur de faire un exposé sur Kathrine Switzer ou le sport féminin.